Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Activités pédagogiques Balades en forêt De nuit

Soirée de découverte de la biodiversité forestière nocturne des Baronnies provençales

Description de l'événement

  • Programme
 
  • Présentation générale des forêts des Baronnies provençales, de leur flore et en particulier de leur faune nocturne par Pierre Dexet, chargé de projet “forêt et environnement”
 
  • Animation sur les chauves-souris forestières par Laurène Trebucq, chiroptérologue. L’occasion d’observer ces mammifères fascinants sur leur territoire de chasse à l’aide d’une caméra thermique et d’un enregistreur acoustique actif.
 
  • → Inscription obligatoire auprès du Parc au 04 75 26 79 05 avant le 16 juin, 17h

Quand
de 20h00 à 23h00
Rue des Gorges de la Méouge, 05300 Barret-sur-Méouge, France Provence-Alpes-Côte d'Azur + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt domaniale de la Méouge est majoritairement composée de pins noirs d’Autriche. Elle s’étend de part et d’autre la rivière Méouge, notamment sur la commune de Barret-sur-Méouge.

En bords de rivière, les ripisylves (souvent privées) abritent une plus large diversité d’essences, notamment des peupliers et des saules.

Ces différents milieux boisés constituent des habitats et terrains de chasses pour les chauves-souris.

Au-dessus du village, les ruines de la Chapelle des Pénitents, situées dans la forêt domaniale, constituent également un habitat propice à ces taxons.

Son passé

La forêt domaniale de la Méouge est essentiellement issue des grandes campagnes de plantation à vocation de restauration des terrains de montagne (RTM) du début du XIXème siècle.

Son présent

La forêt domaniale de la Méouge se caractérise aujourd’hui essentiellement par son caractère monospécifique. Néanmoins, l’Office national des forêts commence à en diversifier les peuplement, notamment dans une logique d’adaptation au dérèglement climatique. Des peuplements de chênes pubescents ou encore de hêtres voisins de la forêt domaniale, certains relativement vieux, constituent une mosaïque de milieux forestiers à la faune et à la flore variées.

L’adaptation des forêts au dérèglement climatique, la préservation de la trame de vieux bois, la production de bois et la protection contre les incendies sont quelques-uns des enjeux sur lesquels les gestionnaires de ces espaces travaillent et vont continuer à travailler dans les années et décennies à venir.

Son futur

A la suite des inventaires réalisés dans le cadre de l’ABC, des réflexions vont être conduites avec la commune de Barret-sur-Méouge et l’ONF sur la gestion de la forêt communale, située sur les hauteurs de l’ubac de la Méouge et imbriquée avec la forêt domaniale. Il s’agira de réfléchir aux manières de préserver certains vieux peuplement de hêtres qui la composent afin de contribuer à la conservation de la faune et de la flore qui les peuplent (chauves-souris, coléoptères saproxyliques, avifaune…). De manière générale, la constitution d’une trame de vieux bois dans les forêts ; domaniale, communale comme privées; par la préservation d'îlots de vieux bois ou d’arbres habitats contribue à la préservation de la biodiversité forestière.

Nom Forêt domaniale de la Méouge
Adresse Rue des Gorges de la Méouge, 05300 Barret-sur-Méouge, France Provence-Alpes-Côte d'Azur