Culminant à 1 755 mètres d'altitude, le Piton Dugain est situé dans la plaine des Cafres à l'est de la localité de Bourg-Murat.
Les ajoncs d'Europe qui ont pris possession des prairies situées au pied du Piton Dugain. Mais une fois commencé l’ascension, c’est une forêt de cryptomerias, de bois de couleurs, de pins d'Oregon qui domine un coté du piton et l’autre une forêt de plantes endémiques qui domine. Entre ces deux écosystèmes, il y a un prairie humide.
La forêt qui recouvre le Piton Dugain, outre le Ti tamarin des hauts ou la liane paillon, abrite aussi des espèces endémiques de l’avifaune (Têk-têk) et le fameux papillon La Pâture, espèce rare et protégée depuis 1989.
Son nom lui vient de Jean Dugain, chasseur de Marrons du XVIIIe siècle, et dont l’un des fils guida Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent durant son ascension du piton de la Fournaise en 1801.
La forêt est bien protégée et ne subit pas de surfréquentation malgré la présence d'un oratoire à son sommet et d'un point de vue aménagé sur la Plaine des Cafres. Elle est un dôme de nature au milieu des champs cultivés.
Le piton Dugain est cependant inclus dans un projet touristique porté par la commune. Une tyrolienne devrait être installée à son sommet.
Notre projet est de proposer une autre vision de ce piton qui valorise son histoire, sa particularité géologique et la forêt qu'il abrite. Nous voulons maintenir un accès à tous et à toutes pour que chacun.e participe à sa préservation. Ce lieu est un marqueur de l'identité paysagère de la Plaine des Cafres.