Le massif forestier du Mont Grand Matoury, est relativement bien préservé depuis près de 70 ans. Il constitue un îlot de verdure au cœur de l'urbanisation croissante de la commune. Cette forêt à caractère primaire possède de nombreux palmiers (maripa, comou, counana, …), divers arbres (bois encens, bois vache, pois sucré, mahot noir, …) et la plupart des espèces animales de Guyane. Les animaux les plus fréquemment rencontrés sont : le morpho, l’agouti, l'écureuil de Guyane, les serpents chasseurs, l’atélope jaunâtre, le dendrobate à tapirer et de nombreux oiseaux forestiers. Le mont abrite plusieurs sources de cours d’eau comme : les criques Mancellière et Lamirande.
La forêt fut un lieu d’habitation pour les amérindiens, puis avec l’arrivée des colons elle a été un lieu d’habitation coloniale produisant du roucou et du café. Une dizaine d’habitations coloniales datant du XVIIIè ont été répertoriées sur les pourtours du mont. La distillerie de Lamirande, mise en exploitation en 1929 à proximité du Mont Grand Matoury, à impacter sa forêt. L'alimentation des chaudières exigeait de grandes quantités de bois de chauffe. Ce sont uniquement les bas de pente sur les flancs Est du massif qui furent exploités par des coupes forestières à blanc. Les bois étaient acheminés à l’aide de wagonnets sur voies ferrées (système « Decauville ») dont il reste encore les traces dans la forêt secondaire qui a aujourd’hui recolonisé les lieux. Actuellement, la forêt du Mont est classée réserve naturelle nationale pour sa richesse faunistique et floristique depuis 2006 et est devenue un lieu de randonnée à la rencontre de la nature guyanaise.
Préservée, étudiée, visitée. Il s’agit d’une des forêts périurbaines les mieux préservées de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral. Elle est accessible uniquement par les sentiers de Lamirande qui sont très fréquentés, le reste de la forêt est interdit au public. Sa particularité est qu’elle constitue un des premiers reliefs témoins du bouclier continental. Le mont et sa masse imposante recouverte d’une belle et haute forêt, attire le regard de tous les visiteurs qui arrivent en Guyane par l’aéroport. Visible de très loin aux alentours, il structure le paysage de l’Ile de Cayenne. La proximité de la ville, c’est un avantage pour les promeneurs mais aussi un inconvénient vis à vis des menaces qu’elle entraîne (grignotage de la zone tampon par l'expansion urbaine, braconnage, …).
Avec le réchauffement climatique le mont et sa forêt ont un rôle important à jouer dans le cycle de l'eau, la préservation de la biodiversité et le bien-être de la population ! Ensemble, ils devraient agir sur la pluviométrie à Matoury, limitant l'effet des sécheresses à venir. Avec l'expansion urbaine entrainant une perte d'habitat le mont fait office de refuge pour les espèces animales et végétales. Toutefois, il risque d'être isolé des autres forêts, ce qui entrainera une diminution des populations. Enfin, ces paysages verdoyants continueront de contribuer à notre bien-être si nous prenons soin d'eux. En effet, la forêt limite les glissements de terrain, capte le CO2 pour donner de l'oxygène et permet diverses activités de loisirs.