La Micro Forêt de La Raffinerie est une forêt sèche composée uniquement d'espèces endémiques de La Réunion, plantées en suivant le protocole Miyawaki.
Il y a 4 ans, La Raffinerie s'est implantée sur une ancienne friche industrielle, le terrain était extrêmement pollué. En mars 2022, après plus d'une année de préparation du sol, nous avons planté 759 arbres d'espèces endémiques de La Réunion afin de créer une forêt sèche, tout en expérimentant la méthode Miyawaki. Après quelques mois, nous avons observé la vitesse incroyable à laquelle les arbres ont poussé, faisant place à de la biodiversité : insectes, oiseaux, petit mammifères...
Aujourd'hui, certains arbres de la micro-forêt font presque deux mètres. Nous l'entretenons jusqu'à ses deux ans afin de lui apporter le nécessaire en eau et éviter la propagation des cochenilles ou autres maladies.
Nous rêvons que d'ici 20 ans, nous puissions traverser cette forêt urbaine, profiter de son ombre, de son oxygène, et de se rappeler à quel point planter des arbres endémique est important.