La forêt de Bigards est une forêt de 100 hectares à flanc de colline avec une partie plate sur le plateau du Neubourg et un dénivelé de 70 mètres entre la partie basse et la partie haute. C’est une forêt toute en longueur très appréciée des habitants du territoire et qui comprend plus d’une trentaine d’essences. Arbres vieux et jeunes s’y mélangent : pins douglas, pins sylvestres, hêtres, charmes, chênes, bouleaux, châtaigniers, ... et font le bonheur des promeneurs et des animaux sauvages.
Cette forêt accueille la faune variée habituelle des forêts (chevreuils, renards, lapins, sangliers, blaireaux, écureuils, chouettes, buses… et quelques pics noirs à tête rouge qui sont plutôt rares dans cette région). C’est une forêt de loisirs où la chasse est interdite ainsi que les engins motorisés (quads, moto-cross...)
La forêt de Bigards appartenait anciennement à la famille Bouchon propriétaire de l’usine Saint-Louis Sucre, située à Nassandres sur Risle. Quand elle a été mise en vente vers les années 1985, la commune a souhaité la racheter pour éviter sa privatisation et permettre aux habitants du territoire de continuer de s’y promener comme c’était déjà possible auparavant. L’intention de la commune était que la forêt reste à la disposition du public.
C’est une très belle forêt, attentivement entretenue, qui abrite de magnifiques Pins Douglas centenaires, des Chênes rouges d’Amérique, quelques beaux Hêtres, des Séquoias et même des Cèdres du Liban.
On peut également y trouver cette curiosité que sont les poudingues (une roche sédimentaire consolidée de débris arrondis qui sont d'anciens galets ayant subi un transport sur une certaine distance dans des rivières). 5 poudingues sont répartis dans la forêt. Des arbres majestueux sont à voir, sentir, toucher, tout est bon pour le moral et la santé. Avez-vous rencontré un arbre qui ressemble à un éléphant ? cherchez bien ! Un arboretum y a aussi été créé après la tempête de 1999 qui y a occasionné beaucoup de ravages. Cet arboretum a un but pédagogique et se veut essentiel pour sensibiliser les enfants du territoire à la vie des arbres.
La commune souhaite continuer à la faire vivre comme elle a vécu jusqu’ici, dans cette même idée d’être au service de la population et avec le souci d’une transmission aux générations futures car « ce qui est planté aujourd’hui, c’est pour eux, demain ». La forêt fait partie du capital écologique de la commune avec ses étangs et ses prairies.