Inscription nécessaire auprès du secrétaire de l’association |
En majorité des Douglas et des Épicéas mais aussi quelques sapins de Grandis..
En remontant le temps, on se rend compte que cette parcelle (cerclée en rouge) était une prairie dans les années 50. A l’époque le propriétaire élevait des vaches et avait besoin de beaucoup de pâtures pour les faire paître. Dans les années 80, suite à l’arrêt de son élevage, il a décidé de reconvertir cette parcelle en forêt
En observant la parcelle, de nos jours, on remarque que le couvert des arbres est régulier sur la partie de la parcelle qui a été plantée en Douglas et Épicéas (ils se sont bien adaptés). mais aussi quelques sapins de Grandis. Une forêt riche en biodiversité qui permet de capter "les bruits de la nature". Le nettoyage de la forêt se fait régulièrement, le bois mort est évacué ou recyclé, quelques coupes seront faites pour éclaircir. Des chemins permettent des "bains de forêts" et des balades pédagogiques.
Aussi il est prévu, le long du cours d’eau sur la partie mouillée, à dominante d’épicéa, d'éclaircir en bordures de berges, de manière à ouvrir le couvert et laisser revenir une flore plus naturelle (on attendra la venue d’essences comme l’aulne par exemple). Sur la partie des mélèzes on ouvre doucement le couvert pour favoriser la diversité qui s’est déjà installée (pas mal de sapins notamment et aussi quelques feuillus).
Nous sommes pour une forêt vivante. La Nature et l'Homme ensemble pour gérer mais également profiter des bienfaits de la forêt.
Nous sommes convaincus qu’une gestion forestière durable et raisonnée est préférable à une seule production de bois intensive qui se joue dans les forêts du monde entier ! C'est notre meilleur pari pour l’avenir de la planète et de nos enfants.
Nos missions principales :
- reconnecter la population avec la Nature, connaître l'écosystème, apprendre pour respecter
- expliquer les enjeux forestiers de manière ludique et sensibiliser une majorité
- promouvoir la gestion durable : l'association achète des forêts dans le seul objectif de faire la preuve par l’exemple qu’il existe des alternatives durables à l’industrialisation forcenée à laquelle on assiste en France et dans le monde entier. Nous aidons les propriétaires qui le souhaitent à suivre notre exemple.
- Réinsertion sociale et retour des métiers du bois en local : sur les parcelles de forêts nous devons faire du travail forestier. Chantier de plantation, nettoyage, martelage, bûcheronnage ect....