La Plaine des Trois Frères se situe dans la forêt communale de Die, et est limitrophe aux forêts communales de Vassieux en Vercors et de Marignac. Elle est essentiellement composée de feuillus (hêtres, érables) et résineux (sapins et épicéas).
Dans cette forêt, qui est “jardinée” depuis plus d’un siècle, cohabite une faune sauvage très diversifiée comme les ongulés (chevreuil, biche, cerf, chamois, mouflon, bouquetin, sanglier ...), le lièvre, le renard, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.
La forêt qui entoure Vassieux a été un site préhistorique important ; elle a longtemps été un sujet de litige entre les communes alentour pour savoir qui en était le propriétaire légitime, et ce pendant plusieurs siècles.
Elle a aussi été un lieu majeur pour la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale (Vassieux en Vercors étant aujourd'hui Compagnon de la Libération).
La forêt est aussi depuis longtemps un enjeu économique, car l'exploitation forestière est importante pour des entreprises comme pour les habitants et les communes.La profession de forestiers est aujourd’hui encore présente sur notre plateau. La commune de Vassieux utilise cette matière première dans sa chaufferie bois énergie qui fonctionne avec de la plaquette déchiquetée. Les communes font partie de l’association des communes forestières.
C’est aussi un cadre très apprécié des passionnés de la nature qui trouvent des milieux préservés et aménagés (refuges, sentiers de randonnées,...), tout comme des sportifs, été comme hiver.
Aujourd'hui, la forêt souffre du dérèglement climatique (sécheresse, feux, ...). Des plantations ont lieu chaque année, et un Atlas de la biodiversité communale est en cours.
Nous rêvons d'articuler dans une certaine harmonie les différentes approches et usages de la forêt, en préservant sa biodiversité et sa force poétique.