Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Activités pédagogiques Balades en forêt Bien-être De jour De nuit Expériences immersives dans la forêt Pour les enfants Spectacles et œuvres artistiques

Une journée immersive avec des évènements et des activités pédagogiques et artistiques en forêt de Loches

Description de l'événement

  • Venez participer à un parcours artistique, pédagogique, immersif et sensoriel pour sensibiliser aux enjeux environnementaux de la forêt de Loches, dans le cadre de "La forêt vous murmure".
 
  • L’association Art’R convie le temps d’une journée et d’une soirée, musiciens, danseurs, paysans, amoureux de la forêt, acrobates, techniciens de la forêt et poètes, pour vous accompagner dans la redécouverte de ce patrimoine naturel unique.
 
  • Au programme : des rendez-vous de 10h à 23H30 pour tous les âges !
 
  •    -10H Bain de forêt et sylvothérapie par Omtani (places limitées réservation par tél. ou mail)
 
  •    -11H Bain de forêt et sylvothérapie (places limitées réservation par tél. ou mail)
 
  •    -12H30 Pique-nique partagé
 
  •    -14H Balade découverte des plantes comestibles en forêt avec La cabane à plantes (places limitées réservation par tél. ou mail)
 
  •    -15H30 Spectacle aérien et dans les arbres, "Plonger" de la Compagnie Exuvie (25 min.),
 
  •    -16H30 Goûter/Balade sylvicole avec l'ONF
 
  •    -17H30 Temps libre : Grimpe d’arbre, Marché artisanal, Artistes plasticiens
 
  •    -18H30 "Zanzibar, Nouvelle musicale"  par le Théâtre de la Fronde
 
  •    -19H30 Spectacle de funambule théâtralisé au milieu des arbres, "Sur le fil de mes pensées" de Théo Sanson
 
  •    -20H15 Pique-nique partagé : venez avec vos paniers, sandwich sur place
 
  •    -21H30 Projection du film documentaire « Le chêne » en présence du réalisateur Laurent Charbonnier et du dresseur animalier Paul Lefranc. Projection solaire.
 
  • Toute la journée :
 
  •    -La Rabouilleuse : Grimpe d'arbres/ filets en hauteur/hamacs
 
  •    -Rebecca Loulou plasticienne : exposition peinture "la forêt" .
 
  • Marché artisanal organisé par le Tiers lieu nourricier du Sud Touraine
 
  • Adresse : “Pas aux ânes” coordonnées GPS 47.1323183,1.11464 47 / Parking sur la route de Clisson
 
  • Réservation par téléphone et par mail 0652353465, contact@artr-tourainedusud.fr

Quand
de 10H00 à 23H30
37600 Sennevières, France Centre-Val de Loire + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt domaniale de Loches s’étend sur près de 3.600 ha au sud-est de Tours. Elle est composée essentiellement de chênes sessiles, célèbres pour leur qualité exceptionnelle, et de quelques pins sylvestres. Bien que son relief soit peu marqué, la forêt possède plusieurs vallons qui lui confèrent un charme pittoresque et contribuent à sa grande biodiversité. Trois d’entre eux sont classés Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff). Elle abrite de nombreuses espèces protégées : oiseaux (Hibou moyen-duc, Rouge queue à front blanc, Faucon Hobereau, Pic mar, Bondrée apivore...), insectes (Rosalie des Alpes, Grand Capricorne, Pique prune...), amphibiens (Crapaud commun, Salamandre tachetée, Triton palmé, Triton marbré...). On trouve également cerfs, chevreuils et sangliers dans cette forêt liée depuis longtemps à la pratique de la chasse.

Son passé

La forêt de Loches est issue de la réunion en 1791 des bois de la Couronne et des bois de la Chartreuse du Liget, deux propriétés boisées contiguës qui constituaient auparavant un seul et même massif. Ses hautes futaies de chêne et ses grandes allées cavalières, aménagées pour la chasse à courre, confèrent à cette magnifique forêt une atmosphère solennelle et majestueuse.

Son présent

La forêt domaniale de Loches se compose de peuplements de chêne sessile de très grande qualité avec une proportion de bois de merrains (pour la fabrication des tonneaux) considérée comme la plus élevée de
France.
Les forestiers ont à cœur de perpétuer la tradition du chêne de qualité qui fait la réputation de Loches.
Plusieurs peuplements sont classés pour assurer la récolte des graines et la conservation des ressources génétiques du Chêne sessile. 25 ha de forêt sont aussi organisés en îlots de vieillissement, c’est-à-dire que les arbres y sont récoltés plus tardivement (300 ans et plus) pour produire des bois plus gros très recherchés.

Son futur

L’association Art'R, qui fédère les artistes du spectacle vivant dans le sud touraine, à la volonté d’organiser son festival annuel au cœur de la forêt de chênes séculaire de Loches.
Ainsi seront présentés, sur une journée et une soirée, des performances artistiques, spectacles et des actions de sensibilisation à l’écologie et à la biodiversité : un parcours artistique et culturel pour rencontrer et
dialoguer avec la forêt !
“La forêt vous murmure” tient son titre de sa forme inédite et immersive : un parcours dans la forêt sera proposé au public comme une expérience sensorielle et une invitation au dialogue intime avec la forêt. Dans ce but, une attention constante sera portée à l’impact environnemental des propositions et conditionnera les choix d’organisation, de la logistique, de la technique.

Nom en Forêt domaniale de Loches
Adresse 37600 Sennevières, France Centre-Val de Loire
Taille (en ha) 3600