Vaste massif forestier de feuillus caducifoliés (Chêne, Hêtre, Érable Sycomore, Frêne) sur sol calcaire où se situent plusieurs vallons en connexion surplombés par une ancienne carrière, présence du Ruisseau de la Deuille. Une partie du massif est classée en Espace Naturel Sensible (288 hectares) et bénéficie d'un inventaire ZNIEFF car le site abrite une riche biodiversité avec 70 espèces remarquables recensées en 2015 (Flore : Gaillet de Fleurot, Lys Martagon), (Faune : Chat sauvage, 10 espèces de chauves-souris, amphibiens, reptiles, oiseaux et insectes dont Bacchante).
Son histoire est indissociable des habitants des 5 villages qui l’entourent : la Forêt de Meine a contribué au développement économique local notamment grâce à l’industrie du bois, du verre et du charbon de bois qui était un combustible indispensable à l’essor des verreries d’art, comme celle de Vannes-le-Châtel. Après avoir été un lieu de refuge pour les maquisards lors de la guerre, la Forêt de Meine est aujourd'hui un lieu de valorisation de la culture locale.
Mise en place d'une gestion durable favorable à la biodiversité pour l'ensemble des acteurs et usagers (préservation du lierre, mise en place d'îlots de sénescence, maintien des bois morts…). Présence d'un sentier d'interprétation "Meine : cœur de vert !" reliant les 5 villages entourant la forêt, permettant de découvrir les richesses naturelles et historiques des lieux grâce à des totems pédagogiques. Le massif a été fragilisé par la tempête de 1999 et présente des zones de jeunes boisements.
Équilibre, et respect entre des multifonctionnalités de la forêt : rôle économique avec la gestion durable du bois, dimension sociale avec l'accueil de public lors de manifestations, tout en préservant l'aspect environnemental et la biodiversité.