Situé sur la commune de brasc au lieu dit Aspires. le bois du riou fait partie de la région des 7 vallon de l’aveyron sud. Comme beaucoup de versants boisés de la région,le bois du Riou est à dominance de Chênes, frênes aulnes, hêtre et châtaignier. Les sapins ont été introduits dans les années 90. Les arbres d’âge le plus avancés se trouvent majoritairement près de la rivière. Côté faune on retrouve une diversité de mammifères plutôt habituelle pour ce genre d’espace (Chevreuil sanglier cerfs, petits mammifères et blaireaux …) ainsi que de nombreux oiseaux . La présence de bois mort est également un très bon facteur de biodiversité notamment au niveau des insectes ou des chauve-souris.
Le bois du Riou appartient à une ancienne exploitation agricole de quatre générations, et est entretenue et sauvegardée par l’arrière arrière petit fils, Thierry Lavergne.
Avant de devenir une forêt privée, c’étaient essentiellement des pâturages et des terrasses de cultures. exploités par un regroupement de petites exploitations agricoles qui fonctionnaient en autonomie complète alimentaire (polyculture). Le vin étant une denrée rare pour l'époque, chaque exploitation avait également sa vigne.
Avant le premier recensement dans les années 1890, Aspires comptait 90 habitants dispersés dans des petits hameaux satellites qui sont aujourd’hui quasiment tous abandonnés dont on peut encore découvrir quelques vestiges lors de promenades dans le bois. Souffrant de l’exode rural, seul le hameau principal survit. Aujourd’hui seulement trois familles y vivent et il n’y a plus qu’une seule exploitation agricole qui fournit du lait à la fromagerie Roquefort.
Arrivée en 1763, c’est la famille Lavergne qui est principalement les propriétaires. La maison familiale a été construite en 1896 et a hébergé 4 générations. Aucun des deux fils de la dernière génération ont eu le désir de reprendre l’exploitation agricole familiale, ce sont les neveux qui louent et préservent les pâturages. Les versants boisés à fort pourcentage de pente n’ont quant à eux pas été repris et servent pour la cueillette de champignons et la préservation du milieu naturel qui contribue à la biodiversité et sert aussi de bois de chauffage. Ayant le souhait de conserver le patrimoine familial et son histoire, c'est Thierry qui se charge de rénover la maison principale et ses dépendances dans le hameau et qui l’occupe essentiellement en été avec sa famille. Ce n’est qu’en 1920 que le bois du Riou s’est converti en bois privé, vendu par le dernier habitant du Riou, à la famille Lavergne, encore propriétaire aujourd’hui.
La diversité de la flore, commune pour ces espaces (avec quelques surprises tout de même !) est quant à elle amplement suffisante pour être un support pédagogique efficace, et recèle de très nombreuses plantes médicinales ou alimentaires.
Le souhait de thierry est d’avoir plus d’intervention au niveau régional ou national pour agrandir les zones à risque car pour le moment la région ne rentre toujours pas dans le plan d'urgence alors qu’il y a de plus en plus de parcelle forestières qui appartiennent au privé qui ne sont plus entretenues. Il souhaiterait également qu’il y ait plus de plans d’action qui soient menées pour la préservation de la forêt et que l’on propose des solutions pour les préserver au mieux des conditions climatiques pour que l’on puisse mieux conserver le patrimoine forestier.