La Forêt de Laleuf marque le passage de la Champagne berrichonne à la Brenne, zone humide riche en biodiversité. Elle est traversée par la D104, petite route qui relie Saint-Maur à Luant. C’est une forêt de feuillus, sur une étendue de 800 hectares. Elle est composée essentiellement de chêne, peuplier, tremble, aulne, noisetier et charme. On y trouve la source de la rivière La Claise qui traverse la Brenne vers l’ouest. Elle est alimentée en amont par l’étang de « La gerbe ». On peut y observer des chevreuils, sangliers et renards, mais aussi des hérons cendrés, aigrettes, buses, éperviers. Des batraciens et des coléoptères comme le silphe à quatre points. Nous sommes propriétaires de 12 ha au milieu de cette grande forêt.
Au cœur de cette forêt se trouve la ferme de Laleuf. Le domaine date du XVIIIe siècle. Il appartenait au général Bertrand qui était au service de Napoléon. Cette ferme expérimentait alors des techniques modernes d’élevage et de culture, notamment la création de vergers. Au cours d’une balade, on peut encore trouver des pommiers ou cerisiers au beau milieu des chênes.
Le domaine de Laleuf abrite un centre d’équitation qui propose des balades à cheval, des vacances en roulotte itinérante. Non loin, le parc de loisirs propose depuis les années 2000 un parcours dans les arbres et d’autres activités ludiques. Ces activités sont respectueuses des arbres et du milieu environnant. Le circuit de sport des Tourneix propose depuis les années 1990 de l’autocross et du motocross, ainsi que de l’aéromodélisme. Le projet de développement du circuit a été annulé car jugé préjudiciable à l’environnement. Indre Nature a relevé une biodiversité remarquable dans ses différents écosystèmes. La forêt est également un lieu de chasse au petit et au gros gibier. En lisière de forêt, les étangs Gargantua sont le lieu d’une pêche de loisirs. De multiples usages coexistent donc dans la forêt. Mais un certain équilibre se met en place depuis plusieurs années.
Notre souhait est double. Maintenir une activité de loisirs qui fasse de notre forêt un lieu vivant. Mais aussi faire de notre forêt un lieu d’actions pédagogiques pour une transition écologique. C’est pour cela que nous avons, en plus de la société qui gère le parc, décidé de créer une association. Nous rêvons d’actions qui déclenchent de nouveaux comportements, mais qui soient aussi ludiques et stimulantes.