Notre forêt est une micro forêt. Elle est constituée principalement de chênes avec quelques charmes et un taillis d'accacias dépérissant. Elle constitue un lieu de passage pour le grand gibier entre la Forêt de Chœurs-Bommiers et la Forêt de Châteauroux. Elle est également marquée par le passage de renards, chevreuils, sangliers, lièvres, faisans, lapins.
Nous avons acheté la propriété avec ce petit bois il y a cinq ans. Avant, l'ensemble constituait une ferme d'élevage. Une partie des chênes a été coupée avant notre arrivée.
Notre forêt est très impactée par le réchauffement climatique qui entraine une descente de cime pour les chênes. Le taillis de charmes et d'accacias est dépérissant.
Cette forêt constitue une barrière sonore et visuelle entre notre propriété et le village d'Etrechet, dans un secteur où la plupart des petits bois et des haies ont été rasés ou sont menacés. Elle comporte ancré quelques rares grands chênes qui lui confèrent encore cette apparence de petite forêt, même s'ils sont en souffrance.
Que les chênes résistent...
Nous envisageons de replanter des essences qui résisteraient mieux à la chaleur et à la sécheresse.