Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Activités pédagogiques Cueillette et repas Spectacles et œuvres artistiques

Une soirée au petit bois de la Vierge de Chignay

Description de l'événement

  • Plongez au cœur de cette micro-forêt de chênes, située à mi-chemin entre la Forêt de Chœurs-Bommiers et la Forêt de Châteauroux avec au programme du 17 juin :
 
  • Un parcours découverte des haies et des oiseaux des bouchures se trouvant à proximité, et du petit bois, avec l'intervention d'une spécialiste en biologie et évolution des oiseaux. A 18H30.
 
  • Un apéritif partagé suivi d'un pique-nique tiré du sac. A 19H30.
 
  • Un concert acoustique d'un groupe de musique traditionnelle et initiation à la danse folklorique. A 20H30.
   
  • Lieu de rendez-vous : Gite A NiMau Chignay, 36120 ETRECHET (pour stationnement et accès au bois)

Quand
de 18h30 à 22H30
36120 Étrechet, France Centre-Val de Loire + Google Maps
Au sujet de la forêt

Notre forêt est une micro forêt. Elle est constituée principalement de chênes avec quelques charmes et un taillis d'accacias dépérissant. Elle constitue un lieu de passage pour le grand gibier entre la Forêt de Chœurs-Bommiers et la Forêt de Châteauroux. Elle est également marquée par le passage de renards, chevreuils, sangliers, lièvres, faisans, lapins.

Son passé

Nous avons acheté la propriété avec ce petit bois il y a cinq ans. Avant, l'ensemble constituait une ferme d'élevage. Une partie des chênes a été coupée avant notre arrivée.

Son présent

Notre forêt est très impactée par le réchauffement climatique qui entraine une descente de cime pour les chênes. Le taillis de charmes et d'accacias est dépérissant.
Cette forêt constitue une barrière sonore et visuelle entre notre propriété et le village d'Etrechet, dans un secteur où la plupart des petits bois et des haies ont été rasés ou sont menacés. Elle comporte ancré quelques rares grands chênes qui lui confèrent encore cette apparence de petite forêt, même s'ils sont en souffrance.

Son futur

Que les chênes résistent...
Nous envisageons de replanter des essences qui résisteraient mieux à la chaleur et à la sécheresse.

Nom Au Bois de la Vierge de Chignay
Adresse 36120 Étrechet, France Centre-Val de Loire
Taille (en ha) 0.5