Cette forêt est une ancienne emprise ferroviaire, maintenant renaturée, dont une portion est sise dans un grand massif forestier, le reste traversant une plaine cultivée, constituant ainsi une trame verte (continuité écologique vers d'autres secteurs boisés et humides).
Une partie du parcours passe sous la forêt. On a des drains maçonnés, propices à la vie des amphibiens et de la fougère à scolopendre. La forêt accueille entre autres les grands cervidés et les chiroptères. Le façonnement du site, tantôt en talus, tantôt en tranchée, avec notamment un versant ombragé frais, est propice au développement d'habitats spécifiques aux zones chaudes à froides.
On trouve divers types de peuplements, de la fruticée épineuse à la vieille futaie feuillue à hêtres, chênes et charmes, plus une belle variété d'autres ligneux divers.
L'ancienne voie ferroviaire constituant le linéaire du site a été construite sous l'empire allemand, entre 1910 et 1915. Elle a dû ne plus être utilisée vers les années 60/70, et les rails ont alors été enlevés. Restent de beaux ouvrages en briques et pierres de taille, témoins de la structure initiale, plus divers types de peuplements ; de la fruticée à la vieille futaie feuillue (et même une ancienne petite pessière scolytée dans laquelle quelques plantations ont été faites).
Une partie est en Natura 2000 au titre des habitats à chiroptères
Etude de mise en ORE. Libre évolution sur le plus gros du site, sauf la plantation qui sera suivie et entretenue. Entretien (léger) de portions à vocation plus paysagère