Il s'agit d'une forêt communale qui présente une richesse de paysages : une sablière, un ru, un lac abritant une espèce protégée de tortue. La forêt en elle-même compte de nombreux palmiers, châtaigniers et noisetiers.
La forêt de Baliros était connue dans la région pour son sable de qualité, son lac protégé et son accès au gave en font un lieu de promenade et d'observation de la faune privilégié, cependant l'espace reste assez sauvage et peu d'aménagement ont été mis en place.
Le sol a été marqué par l'exploitation du sable, la flore par l'introduction des lauriers palme. De belles essences d'arbres sont présentes et créent une atmosphère poétique. Cette forêt et le village sont aujourd'hui méconnus mais méritent d'être ré-explorés.
Nous aimerions créer un pôle d'apprentissage intergénérationnel et une école en pleine forêt dans ce lieu et ainsi amener petits et grands à mieux connaître la nature, la respecter. Nous pensons nos activités de manière à amorcer tout en douceur une transition puisque notre public est plutôt urbain. D'activités dans la nature nous passons petit à petit à des activités avec la nature puis par la nature pour une meilleure connexion et compréhension de l'environnement.