Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

10 juin 11 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt De jour De nuit Dormir en forêt Spectacles et œuvres artistiques Cueillette et repas

Week-end en forêt du Caplane

Week-end en forêt du Caplane
Description de l'événement

  • Les 10 et 11 juin, venez profiter d'un week-end dans la forêt du Caplane !
 
  • Au programme du samedi 10 juin :
 
  • Accueil au portes de la forêt à 14h, suivi d'une activité créative un mot, un dessin à 14h15.
 
  • À 16h, profitez d'une balade à la rencontre des peuplements forestiers et des spécificités de la forêt du Caplane. Puis pour ceux qui le souhaitent, déambulez sur des chemins balisés par des œuvres réalisées par des artistes locaux (sculptures, œuvres éphémères,…)
 
  • À 17h30, une conteuse et une artiste plasticienne proposeront leur dernière création en lien avec le territoire (l’histoire de Félix Arnaudin) sous forme de conte en français et gascon. Le tout animé par un théâtre de marionnettes confectionné par leurs soin et leurs mains.
 
  • À 19h, nous pourrez assister à une présentation de la Réserve Naturelle régionale crée par M. Duffau. 
 
  • À 20h, découvrez le concert de poésies sonores avec des instruments primitifs (minéral, carboné, hydraulique). Un jeu interactif sera proposé aux visiteurs à l’issue de la performance.
  • "L'ensemble "Furie acoustique vibrationiste", ensemble protéiforme comprenant des artistes, musiciens acousticiens, plasticiens multi-instrumentistes, expressionniste extra-corporel, proposera une balade vibratoire au plus prêt et en accord avec le vivant environnant. Improvisé tout autant que réfléchit, une histoire qui s'écrit au fil du vent. "
 
  • Finissez votre soirée avec le repas tiré du sac vers 21h30 et si vous le souhaitez rester bivouaquer sous les chênes.
 
  • Au programme du dimanche 11 juin :
 
  • À 11h : Découvrez le Land-Art : atelier collectif pour créer une œuvre éphémère avec les matériaux trouvés aux alentour sur le thème de la forêt et/ou le vivant et/ou la reconnexion.
 
  • À 14h, prenez des forces avec le repas tiré du sac pour vous préparer à la balade forestière à 15h.
 
  • Rendez-vous au 392 route du Caplane, 40410 Moustey
 
  • Inscription et réservation ici
     

Week-end en forêt du Caplane
Week-end en forêt du Caplane
Week-end en forêt du Caplane
Week-end en forêt du Caplane
Week-end en forêt du Caplane
Quand
10 juin 11 juin
de 14h à 22h
Moustey, Landes, Nouvelle-Aquitaine, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt est constituée d'un mélange d'essences : Pin maritime, Chêne pédonculé, Chêne tauzin, Châtaignier, Peuplier tremble.

Son passé

La forêt a été détruite à 80% par la tempête Klaus en 2009, sa résilience s’exprime grâce à la régénération naturelle.

Son présent

C'est une forêt jeune (post ouragan 2009). Actuellement c'est un puits de carbone, un réservoir de biodiversité avec une dynamique forestière magnifique.

Son futur

Nous souhaitons continuer de la voir évoluer en la guidant tout en respectant les écosystèmes et la biodiversité déjà présente.

Nom La Forêt du Caplane
Adresse Moustey, Landes, Nouvelle-Aquitaine, France
Taille (en ha) 15
Partenaires