12 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt De jour

A la découverte de 10 mares secrètes, trésors de biodiversité

entre Marly-le-Roi, L'Etang-la-Ville et Saint-Nom-la-Bretèche

A la découverte de 10 mares secrètes, trésors de biodiversité
Description de l'événement

Partez à la découverte de 10 mares secrètes en forêt de Marly-le-Roi, trésors de biodiversité !

 

Par l’association des Amis de la forêt de St Germain-en-Laye et Marly-le-Roi (78)

Avec l’Office National des Forêts (Elise Fiault, technicienne forestière territoriale)

 

Partez pour une promenade-découverte de 10 mares en forêt de Marly-le-Roi, le 12 juin avec les explications éclairées de la technicienne forestière territoriale ONF Elise Fiault.

 

 

 

Quand
12 juin
de 14h30 à 16h30
Route Dauphine, 78860 Saint-Nom-la-Bretèche, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt

A 20 km à l’ouest de Paris, la forêt domaniale de Marly est insérée dans un paysage urbain entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. Ce massif de 1 749 ha est composé presque exclusivement de feuillus, où chênes et châtaigniers sont rois. Une cinquantaine de mares offrent des conditions favorables à la présence d’une flore et d’une faune inféodées aux milieux humides.

Le parcours permet de découvrir 10 mares sur une boucle de 5 km, dont une mare pédagogique située à l’étoile des Princesses.

En raison de sa nature géologique, le sous-sol de la forêt de Marly-le-Roi permet la présence de nappes aquifères peu profondes lesquelles sont à l’origine de fontaines, rue, mare. Près de 50 mares sont recensées par l’ONF dont une partie a récemment bénéficié d’opérations de curage et de débroussaillage.

Cette forêt est gérée :
La forêt est entourée de vastes espaces urbanisés. Les forestiers accordent donc une importance particulière à l'accueil du public et à la préservation des paysages, tout en maintenant une production de bois.

Son passé

L’histoire a marqué la forêt : abbayes, forteresses médiévales, domaine de chasse, et une situation stratégique pour la protection de Paris qui a laissé des ouvrages militaires.

Son présent

Marly a souffert de la tempête de 1999, puis de la sécheresse de 2003, qui ont provoqué un dépérissement des arbres et une dégradation de l’état sanitaire. Pour restaurer la forêt, les forestiers ont dû engager un renouvellement important des peuplements, sous forme de régénérations qui se traduisent par des coupes et des ouvertures dans les parcelles.

Dans ce contexte, ils s'attachent à minimiser autant que possible l'impact inévitable que les coupes et les travaux sylvicoles génèrent sur les paysages, tout en maintenant une bonne qualité d'accueil pour les promeneurs. Les biotopes riches sont préservés, notamment les mares qui concourent à la biodiversité. Plusieurs espèces rares et protégées font de cet îlot boisé un élément structurant de l'ouest parisien au niveau biologique.

Vestige de l’ancienne "forêt d’Yveline" qui s'étendait sur toute la plaine de Versailles, la forêt domaniale de Marly occupe une butte allongée et très fertile dans l'ouest parisien. Aujourd’hui la forêt est vieillissante et les forestiers s'emploient à la régénérer. Promeneurs et sportifs aiment se ressourcer dans cet espace de nature ancré dans son paysage urbain.

Son futur

Les Amis de la forêt de St-Germain et Marly-le-Roi souhaitent que ces 2 forêts bénéficient du statut de forêt de protection. L'association œuvre, en partenariat avec l'ONF, pour faire connaître et respecter ces forêts.

Nom Forêt domaniale de Marly-le-Roi
Adresse Route Dauphine, 78860 Saint-Nom-la-Bretèche, France Île-de-France

Partenaires