11 juin
À la découverte de la Forêt de Camors
Programmation à Camors le 11 juin
DÉCOUVERTE DES ENJEUX DE LA GESTION FORESTIÈRE
- à partir de 9h30
CONTE TRADITIONNEL INITIATIQUE
- De 9h30 à 12h30
- Et de 13h30 à 16h30
Laissez-vous porter par la voix d’Anne Martin. Elle introduira les généralités sur les contes traditionnels, puis vous contera un récit mettant en scène des animaux dans une forêt, et sa traduction symbolique initiatique.
→ Prévoir de quoi s’assoir ou s’’étendre sur le sol
LES PLANTES MELLIFERES
- De 9H15 à 12h15
Le Centre Régional de la Propriété Forestière vous fera découvrir les spécificités de différents arbres mellifères et mieux comprendre la gestion forestière, dont le rôle est important pour la santé des abeilles domestiques et sauvages (11 juin seulement).
CONTEURS DU GOLFE
- 10h30 – 13h30
Venez écouter ces histoires qui se transmettent de bouche à oreille.
Des histoires qui existaient bien avant internet, bien avant les livres des histoires qui accompagnent l’humanité depuis toujours.
Les contes créent du lien entre les générations car ce n’est pas réservé qu’aux enfants.
LES PLANTES MELLIFERES ET MEDICINALES
- De 13h15 à 16h15
L’herboriste et apicultrice, Isabelle Le Duc, présentera ensuite les plantes mellifères utiles pour attirer les pollinisateurs. Une balade botanique pour les groupes scolaires mardi et tout public le mercredi.
→ Prévoir des chaussures de marche, chaussettes hautes ou pantalon, des vêtements pour la pluie (selon météo), loupe
JARNO BOIS – scierie
- 14h00 – 16h30
Venez visiter la scierie familiale de CAMORS. Lors de votre visite, vous découvrirez le sciage de troncs d’arbres, les différentes essences de bois et leur utilité (charpente, lambris, terrasse, traverses, etc.)
→ Merci de prévoir des bonnes chaussures, un gilet jaune et une tenue de pluie selon la météo !
MON CARNET DES EXPLORATEURS DE LA FORET
Créneaux :
-
- 10h
- 10h45
- 11h30
- 13h30
- 14h15
- 15h
- 15h45
L’artiste CHRISTELLE BALCOU en formation arthérapeute présentera le carnet des explorateurs de la forêt Un jeu de piste artistique & écologique pour les groupes scolaires
→ Prévoir une tenue adaptée à l’activité + pique-nique Gwendoline Guyoton La Lune et les Indiens
LAND’ART DANS LA FORET DE CAMORS
- 17h à 18h
Au côté de Gwendoline Guyoton, éducatrice et animatrice bien-être, elle vous invitera les familles à se connecter aux éléments de la nature par le biais de leur créativité
Pour les familles – à partir de 6 ans
MAQUILLAGE ECOLO & RIGOLO
- 16h
GWENDOLINE GUYOTON, éducatrice, proposera une animation maquillage pour les enfants, avec des paillettes faites à base de plantes
RENCONTRE AVEC L’ASSOCIATION DES COMMUNES FORESTIÈRES DU 56
- 18h30
Présentation son rôle et action !
PIQUE-NIQUE PARTY
- 19h
Dans la forêt de Camors, pique-nique.
→ Prévoyez des couvertures, la nappe à carreaux, votre panier repas et votre bonne humeur. Dégustation de miel et produits locaux !
OBSERVATION DES INSECTES RAMPANTS OU VOLANTS
avec Gérard Sineau de l’association Bretagne vivante (SEPNB)
- 20h à 23h
À la tombée de la nuit, laissez-vous guider par Pascale Daroussin, pour découvrir tous les mystères des insectes nocturnes de la forêt de Camors.
→ Prévoir des chaussures de marche, une loupe, des vêtements pour la pluie (selon météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour.
Point de rendez-vous : Rue de l’arboretum, 56330 Camors
Inscription via https://mobilizon.kaz.bzh/events/f7e86f9a-7319-4353-b534-557142b3d96f
Faisant partie de 3 massifs forestiers (Florange, Lanvaux et Camors), elle s’étend sur 648ha, ce qui représente 44% de la commune de Camors. Ce qui représente 16,4% du boisement morbihanais.
Inscrite en ZNIEFF (Zone Naturelle d’intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), elle est parcourue par des ruisseaux. On y retrouve une tourbière, des landes sèches et humides, quelques étangs dans lesquels évoluent une faune et flore d’intérêt.
Cette forêt est constituée de chênes, hêtres, châtaigniers, houx, bouleaux, poiriers...et résineux, favorisant le maintien des insectes pollinisateurs, et d’autres animaux. Pleine de mystères, la forêt de Camors cache quelques menhirs, lavoir, fontaine
Des traces de monuments celtiques datant de -6000ans avant JC attestent de l’occupation de la forêt de Camors. On y retrouve également les ruines d’une ancienne motte féodale. Près de 200 personnes vivaient de l’exploitation forestière au XVIII siècle. En France, en 2024, la ville de Camors peut se féliciter d’avoir conservé 2 scieries(Jarno Bois et Annick Bois) ainsi qu’un artisan sabotier (Jean Boutros)
Sur le plan floristique, la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), la mercuriale vivace, la sanicleainsi que la Trichocolea tomentella : une hépatique.
Vers les tourbières, quelques drosera intermedia ont été répertoriés. On retrouve également dans les étangs le flûteau nageant (Luronium natans)
La faune est bien représentée avec les grands mammifères (chevreuils, sangliers, blaireaux…) , selon la saison on a retrouvé jusqu’à 45 espèces d’oiseaux dont le faucon hobereau, l’engoulvent , le loriot…
Quelques espèces d'amphibiens ont été relevés, notamment la grenouille agile (Rana dalmatina), et le Triton marbré (Triturus marmoratus), et l’escargot de Quimper (Elona quimperiana)
Incendie en 2022
Aménagée pour des parcours santé, circuit randonnées, VTT, loisir pêche…
Garder en mémoire les propos d’un botaniste « la forêt, ça se mérite ». Au travers d’une sensibilisation/ prévention sur le respect de la flore, faune, en vulgarisant les principes de la biodiversité, l’idée est que le promeneur découvre ce que la forêt rescelle et ce qu’elle peut apporter. Découvrir la forêt sous un autre angle, faire naître des vocations