Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

7 juin 8 juin 11 juin 15 juin 16 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt Bien-être De jour De nuit

A la découverte de la forêt domaniale de Saint-trojan les Bains

à Oléron

A la découverte de la forêt domaniale de Saint-trojan les Bains
Description de l'événement

VENDREDI 7 JUIN 

9h30 – 12h00 – Visite guidée sur l’Île d’Oléron. Pour petits et grands à la découverte des forêts de pin maritime, de la dune et des nombreuses espèces qui y vivent par Laurent de l’ONF.

Découverte de l’histoire des forêts de l’Île d’Oléron, leurs formations et leurs évolutions au cours du temps, façonnées par les vents, les marées et par la main de l’homme. Découverte des missions de l’ONF et le travail des forestiers. Découverte de la gestion de la forêt, de la dune et leur protection. Découverte de la faune et de la flore remarquables d’Oléron.

Informations pratiques :

  • Point de rendez-vous : Au bout du parking de la plage de Gatseau, à l’entrée de la plage ;
  • Sans inscription et gratuit. 

 

SAMEDI 8 JUIN

9h30 – 12h00 – Bain de forêt. Un bain de forêt est une immersion sensorielle au cœur de la nature. Il vous invite au lâcher prise grâce à un moment de reconnexion à soi-même avec la forêt comme partenaire. Il affine nos sens, calme notre mental et permet à notre cœur de recevoir les pouvoirs guérisseurs de la nature.

Informations pratiques :

  • Point de rendez-vous : Forêt de Vertbois. Le lieu exact du rendez-vous sera communiqué aux participants en amont.
  • Inscription auprès d’Alisson Meric : 07 70 03 39 71 ;
  • Participation libre et consciente. 

 

MERCREDI 11 JUIN 

10h00 – 12h30 – Danser avec la forêt. La danse est un moyen unique pour accéder à votre puissance et développer votre qualité de présence. Ceci en plongeant dans votre rythme, votre ressenti, votre respiration et votre mouvement. 

Informations pratiques :

  • Point de rendez-vous : Forêt de Boyardville. Le lieu exact du rendez-vous sera communiqué aux participants en amont.
  • Inscription auprès de Barbara Jorby au : 06 52 78 46 61 ;
  • Participation libre et consciente. 

 

SAMEDI 15 JUIN

20h00 – 22h00 – Marche dynamique guidée dans la forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains. Traversée de la forêt et arrivée sur la plage pour admirer le coucher du soleil face à l’infini, avec le guide local Jean-Philippe Rykaert. 6 km pour les marcheurs qui ont envie de se laisser porter dans la lumière du soir.

Informations pratiques :

  • Point de rendez-vous : Saint-Trojan-les-bains. Départ depuis le Village Vacances Arc-en-ciel.
  • Inscription auprès de Jean Philippe Rykaert au : 06 98 32 84 63

 

DIMANCHE 16 JUIN

14h30 – 17h00 – Bain de forêt et voyage sonore, quand la forêt et la musique se rencontrent. Laissez vous guider pendant 1h dans un bain de forêt, marche méditative guidée qui se vit en pleine conscience, dans la lenteur. Il vous offre un temps de respiration pour vous reconnecter à vous-même au cœur de la nature grâce à une série d’invitations sensorielles. 

La sortie sera suivie par 45 minutes de voyage sonore. Une immersion totale au travers des sons et des vibrations crées par différents instruments, pour un voyage méditatif sonore profondément relaxant. 

Informations pratiques :

  • Point de rendez-vous : Saint-Trojan les Bains. Le lieu exact du rendez-vous sera communiqué aux participants en amont.
  • Inscription auprès de Alisson Meric au : 07 70 03 39 71 ;
  • Participation libre et consciente. 

Quand
7 juin 8 juin 11 juin 15 juin 16 juin
de 9h30 à 22h00
17370 Saint-Trojan-les-Bains, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt domaniale de l’île d’Oléron est constituée de 3 massifs qui sont situés sur les communes de
Saint-Trojan-les-Bains, de Dolus et de Saint-Georges d'Oléron (massifs des Saumonards, de Domino, et des Sables-Vigniers). Avec une superficie totale de 2.900 hectares, 12 % de l’île d’Oléron sont ainsi couverts par de vastes
massifs forestiers où poussent des pins maritimes, des chênes verts et des genêts. On y retrouve également beaucoup d'orchidées sauvages et des mimosas. Les nombreux sentiers pédestres permettent de faire des balades nature en
toute sécurité.
La faune est constituée de deux espèces principales : les chevreuils et les sangliers (en nombre!). Il arrive de croiser des écureuils mais cela n'arrive qu'aux rares chanceux. On retrouve des oiseaux de proie et également le hibou petit duc mascotte des nuits d'été. Oléron est réputée pour abriter une grande variété d'oiseaux mais que l'on trouvera plutôt dans les marais alentour.

Son passé

Véritable interface entre l’océan et les habitations, ces forêts ont été plantées pour protéger les villages de l'ensablement, les arbres forment un obstacle au sable en le fixant. Sans elle, l'île d'Oléron comme on l'a connaît n'existerait plus.
La forêt de Saint-Trojan-les-Bains a longtemps été exploitée pour la récolte de la résine. Semée au début du XIXe siècle afin de fixer les dunes et de protéger le village, les pins de la forêt de St-Trojan offrirent également une nouvelle ressource économique grâce à la résine qu’ils sécrètent naturellement. Un première génération de résiniers venus des Landes commencèrent alors à exploiter la forêt oléronnaise. On trouve encore quelques pots en grès en forêt, témoignage des gemmeurs qui les fixaient sur le tronc à l'aide d'un clou et saignaient l'arbre pour laisser couler la résine.

Son présent

Fragilisée par l’érosion, la forêt perd en superficie d'année en année. Les arbres à proximité de la plage et à découvert sont sculptés par le vent et grignotés par le sel marin. Ce qui offre des paysages fantasmagoriques.
Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, la forêt d’Oléron regorge de nombreuses richesses biologiques. Elle bénéficie pour cela des protections réglementaires en vigueur : Natura 2000 et Espace Naturel.
La forêt est un espace privilégié pour les balades en pleine nature sur l'île d'Oléron. Vous y trouverez de nombreux sentiers pédestres balisés, des pistes cyclables ainsi que des sentiers sportifs. Des tables de pique nique et des haltes chevaux sont également installés à proximité des accès aux plages... Bref, la forêt est le lieu idéal pour qui cherche à se ressourcer et se détendre !
Propriété de l’Etat, la forêt est gérée par l’Office Nationale des Forêts dont plusieurs agents sont basés sur Oléron. Ils assurent des travaux de plantation, de coupe, de nettoyage et de dégagement. La forêt domaniale produit environ
3.000 m3 de bois par an. Aujourd’hui ces professionnels de la forêt œuvrent à une dynamique naturelle du site par une gestion patrimoniale.

Son futur

Tout en faisant face à ces nouveaux enjeux liés à la biodiversité et à l’accueil du public, les forestiers veillent à ce que la
forêt assure toujours son rôle essentiel de protection contre l’érosion éolienne. Ils veillent également à l'harmonie
générale de son aspect.

Il est important de prendre toute l'importance de cette forêt tant d'un point de vue écologique, qu'énergétique, afin
que les gens comprennent à quel point elle nous apporte et peut nous aider à améliorer nos vies au quotidien... quand
on sait comment l'observer !

Nom Forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains
Adresse 17370 Saint-Trojan-les-Bains, France Nouvelle-Aquitaine
Taille (en ha) 2900

Partenaires