8 juin
A la découverte des chauve-souris !
à Buc
A l’occasion des Nuits des Forêts, découvrez la faune de votre forêt !
Par la commune de Buc
Avec Alcathoé (https://alcathoe.fr/)
A la découverte des chauves-souris
guidé par Quentin ROUY, naturaliste chiroptérologue
La forêt, la nuit, est entourée de mystère et de crainte dans l’imaginaire collectif. Des bêtes mystérieuses la peuplent. En apprendre un peu plus sur celles-ci contribuera à apaiser les craintes et à mieux les considérer. Cela est nécessaire car cette faune forestière nous rend des services appréciables, en réalité.
Alcathoé est une jeune entreprise créée par Quentin Rouy. Passionné depuis l’enfance par le vivant qui l’entoure, il consacre une grande partie de son temps libre à l’observation et l’étude de la nature où il forge ses compétences naturalistes. Salarié pendant 20 ans dans l’intégration de réseaux, il mène ainsi une double carrière dans le secteur privé et le milieu associatif. Il y acquiert une solide expérience en management d’équipes et de projets.
Il multiplie au fil des années les expériences de terrains et enrichit ses connaissances sur la faune et notamment sur les chauves-souris dont il fera son domaine d’expertise : détermination des espèces été / hiver ; études acoustiques active et passive ; capture ; radiopistage.
Infos pratiques :
Point de rdv : devant la Mairie de Buc (78530), rue des Frères Robin
Gratuit sur inscription en ligne : https://www.villedebuc.fr/82-611/mes-activites/agenda/fiche/soiree-chauves-souris.htm
Ce bois, limitrophe de la forêt domaniale de Versailles, était autrefois le parc d'un château de Rebichon de La Guérinière (écuyer du roi Louis XV). C'est ce qui explique qu'outre des essences forestières (chênes, châtaigniers), on y trouve des arbres de parcs (marronniers d'Inde) et de vieux ifs. Il est traversé par la Bièvre (affluent de la Seine).
Ce bois est le vestige d'un parc retourné à l'état sauvage depuis un siècle.
Le bois est à la fois inscrit au régime forestier (ONF) et géré (pour partie) par un syndicat intercommunal ayant la compétence GEMAPI pour la rivière qui le traverse, la Bièvre. Le long de la rivière, il s'agit donc d'un bois humide, au pied d'un monument historique, les Arcades de Buc, un aqueduc construit sous Louis XIV pour alimenter en eau le parc du château de Versailles.
La commune de Buc souhaite conserver ce bois en état, avec des essences résilientes au changement climatique !