15 juin
À la découverte des pouvoirs de la forêt
en Forêt domaniale du Gâvre
Cette année, la région nantaise met ses forêts à l’honneur, avec deux événements d’envergure au Parc de la Gournerie (St Herblain, 44) et en Forêt du Gâvre (44).
Le samedi 15 juin, c’est au tour de la Forêt du Gâvre de s’animer tout au long de la journée. Les oiseaux, insectes, arbres, plantes sauvages, exploitants forestiers, pompiers… ces héros qui peuplent la forêt seront à l’honneur pour découvrir leurs super-pouvoirs. Balades-découvertes, jeu de piste des athlètes en forêt, démonstration en cas d’incendie, spectacle perché, balade contée et bien plus encore !
Détail de la programmation :
Connaissez-vous les athlètes de la forêt ? Chêne, grenouille, hibou, abeille… Leurs noms vous sont familiers, mais savez-vous que ces espèces sont loin d’être ordinaires ? Aurez-vous l’agilité d’un bousier ? L’adresse d’une grenouille ? La vue perçante d’un rapace ? Ou encore la résistance d’un chêne ? Testez-vous en 9 étapes ! Départ : toutes les 10min !
|
||||||||
Accompagné de Jean-Paul, Président de la Maison de la forêt venez découvrir les oiseaux de la forêt. Tendez l’oreille, soyez attentif et profitez des talents de chanteurs de ces animaux.
|
58 % de feuillus - 42% de résineux. Du plus représenté au moins représenté : chêne sessile, pin sylvestre, pin maritime, chêne pédonculé, hêtre (et de nombreuses autres essences forestières).
La richesse particulière de l’avifaune est reconnue : elle a conduit à l’inscription de cette forêt dans le réseau Natura 2000 dans sa quasi-totalité. Grâce à de nombreux aménagements dédiés, la forêt du Gâvre est aujourd’hui devenue l’un des deux sites majeurs pour les chiroptères à l’échelle du département de la Loire-Atlantique. Après de nombreuses études et inventaires, les forestiers du réseau «Mammifères» de l’ONF et les associations environnementales locales ont pu prouver la présence de 19 espèces de chauves-souris en forêt du Gâvre, sur les 22 espèces connues en région Pays de la Loire.
La forêt du Gâvre n’a pas toujours été domaniale et son passé est lié à l’histoire de la Bretagne… à l’histoire d’Anne de Bretagne. En 1225, Pierre Ier de Dreux, dit Mauclerc, alors Duc de Bretagne, fonde la ville franche du Gâvre. Il attire des habitants en leur accordant de nombreux droits et privilèges sur une partie de la forêt. Les histoires de la commune et de la forêt sont donc très liées !
C’est grâce au mariage d'Anne de Bretagne avec Charles VIII que la forêt est rattachée, en 1491, au Domaine Royal. En 1791, elle sera incorporée au Domaine de l'Etat, et restera Domaniale jusqu'à ce jour.
La forêt domaniale du Gâvre est l’unique forêt domaniale de Loire-Atlantique. C’est une forêt dont l’objectif principal est la production de bois et où les enjeux de protection de biodiversité et d’accueil du public sont reconnus.
L’ONF a pour mission de faire cohabiter production de bois, protection de l’environnement et accueil du public dans cet espace de 4 500 hectares. Un vrai défi quand on sait le nombre d’acteurs qui se cachent derrière ces 3 piliers de la gestion durable !