Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Nuits des Forêts

15 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt De jour De nuit Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques Transformation du bois

À la découverte des pouvoirs de la forêt

en Forêt domaniale du Gâvre

À la découverte des pouvoirs de la forêt
Description de l'événement

Cette année, la région nantaise met ses forêts à l’honneur, avec deux événements d’envergure au Parc de la Gournerie (St Herblain, 44) et en Forêt du Gâvre (44).

Le samedi 15 juin, c’est au tour de la Forêt du Gâvre de s’animer tout au long de la journée. Les oiseaux, insectes, arbres, plantes sauvages, exploitants forestiers, pompiers… ces héros qui peuplent la forêt seront à l’honneur pour découvrir leurs super-pouvoirs. Balades-découvertes, jeu de piste des athlètes en forêt, démonstration en cas d’incendie, spectacle perché, balade contée et bien plus encore !

 

Détail de la programmation : 

 

  • Jeu de piste : Les athlètes de la forêt !
    • Entre 10H et 11H30
    • Entre 14H et 17H

Connaissez-vous les athlètes de la forêt ? Chêne, grenouille, hibou, abeille… Leurs noms vous sont familiers, mais savez-vous que ces espèces sont loin d’être ordinaires ? Aurez-vous l’agilité d’un bousier ? L’adresse d’une grenouille ? La vue perçante d’un rapace ? Ou encore la résistance d’un chêne ? Testez-vous en 9 étapes !

Départ : toutes les 10min ! 
Durée : entre 50min et 1h30 selon votre implication

 

  • 9H à 10H30 – L’éveil de la forêt : Oiseaux de la forêt du Gâvre !

Accompagné de Jean-Paul, Président de la Maison de la forêt venez découvrir les oiseaux de la forêt. Tendez l’oreille, soyez attentif et profitez des talents de chanteurs de ces animaux.

 

  • 10H30 à 11H30 – Balade guidée à deux voix : la forêt et le bois !

Laissez vous guider par Fibois et l’ONF pour tout comprendre du lien entre la forêt et le bois. Découvrez l’importance de la filière bois en Pays de la Loire et en Loire-Atlantique.

 

  • 10H30 à 11H15 -Coup de chaud en forêt du Gâvre !

avec le SDIS44

Venez rencontrer l’équipe de la caserne des pompiers de Blain, au programme : démonstration de manœuvre ! Comment interviennent les pompiers en forêt ? Avec quel matériel ? 

 

  • 12h00 – 20h : Restauration
Avec Aroma Iberique

Quand les saveurs espagnoles rencontrent la forêt du Gâvre ! Tapas, planche de charcuterie et fromages, tartinades. Venez déguster les saveurs espagnoles en pleine nature (de 6 à 15 €)

 

  • 14H à 15H30 – La découverte du Végétal !

avec la Maison de la Forêt 

Accompagnez Soizic de la Maison de la Forêt pour découvrir le végétal de la forêt du Gâvre. Trois heures de balade facile pour observer les arbres ainsi que les plantes des sous-bois et du bord des chemins.

 

  • 14H à 17H – Land’Art !

avec la Maison de la Forêt 

Et si, à partir de ce que l’on peut trouver autour de nous, on créait ensemble une œuvre ? Venez participer aux côtés de Florence à la création d’une œuvre collective !

 

  • 14H30 à 15H30 – La forêt à hauteur d’enfants

Atelier pour les 7-10 ans (accompagné d’un parent). A qui appartiennent ces feuilles ? Qui vit en forêt ? Qu’est-ce que le cycle de la forêt ? Venez en apprendre plus sur la forêt en compagnie de Mathilde qui travaille à l’Office national des forêts

 

  • 20H à 21H – Lila des bois – spectacle entre la terre et le ciel, pour 1 arbre et 2 êtres humains.

avec le Théâtre des 7 lieues

Prenez deux adolescents rebelles qui décident un beau matin de se percher pour toujours dans les arbres. Ajoutez-y la malice et la sagesse de toute une forêt, soufflez une irrépressible envie d’aventure et de voyage et… En route pour un tour du monde des arbres ! Comment ils communiquent entre eux et prennent soin les uns des autres, leurs liens ancestraux et magiques avec les êtres humains et les recherches scientifiques qui valident ces découvertes émerveillées… Lila & cie ont grandi… mais ne sont pas redescendus de leur rêve d’enfant. Ils vous donnent rendez-vous au pied d’un arbre ami… pour vous envoyer en mission ! Prêts ?!

 

  • 21H30 à 00H – Pas à pas dans la nuit…

avec la Maison de la Forêt 

La forêt renferme bien des secrets. Le conteur vous ouvre le chemin et quand il s’arrête de marcher, c’est pour vous transporter au Pays des contes et des légendes. La promenade, source de découvertes, s’agrémente de petites pauses et de haltes à l’écoute des oiseaux, du vent dans les feuilles et des histoires passionnantes, pour tous les âges. Qu’il s’agisse de contes de sagesse, de contes merveilleux, philosophiques, fantastiques ou facétieux, les histoires du conteur participent à la compréhension de la nature et de la vie. Vivez l’expérience de la forêt la nuit !

Point de rendez-vous : Maison de la forêt, 2 route de Conquereuil 44130 Le Gâvre

 

  • Toute la journée – Village forêt 

Toute la journée, au rond-point de la Belle Étoile, venez au contact des personnels de l’ONF, de Fibois Pays de la Loire, de l’Office du tourisme Erdre Canal Forêt, de la Fédération de Chasse de Loire-Atlantique, du SDIS44 ou encore de la Maison de la Forêt. Posez vos questions, obtenez des réponses, rencontrez et échangez !

 

 

 

Informations pratiques :

  • Une offre de restauration sera proposée sur place entre 12h et 20h ;
  • Il n’y aura pas d’eau potable sur site, pensez à ramener vos gourdes ;
  • L’événement se déroule en forêt : pensez à prendre une tenue et des chaussures adaptées (vêtements couvrants, chaussures fermées) ;
  • En cas de mauvais temps, l’événement sera reporté à une date ultérieure ;
  • Le jour de l’événement, des photos seront prises et diffusées sur les supports de communication (réseaux sociaux, site internet). Si vous ne souhaitez pas apparaitre sur ces photos, merci de l’indiquer aux porteurs de projet en amont ou, au plus tard, le jour de l’événement.

 

Point de rendez-vous : Rond-Point de la Belle Etoile, Forêt du Gâvre, 44130 le Gâvre

Point GPS sur Google Maps !

Inscription auprès de l’Office du tourisme :

 

Découvrez la programmation du Parc de la Gournerie !

 

Quand
15 juin
de 9h00 à 00h00
Rond-Point de la Belle Étoile, 44130 Le Gâvre, France Pays de la Loire + Google Maps
À la découverte des pouvoirs de la forêt
À la découverte des pouvoirs de la forêt
À la découverte des pouvoirs de la forêt
À la découverte des pouvoirs de la forêt
Au sujet de la forêt

58 % de feuillus - 42% de résineux. Du plus représenté au moins représenté : chêne sessile, pin sylvestre, pin maritime, chêne pédonculé, hêtre (et de nombreuses autres essences forestières).
La richesse particulière de l’avifaune est reconnue : elle a conduit à l’inscription de cette forêt dans le réseau Natura 2000 dans sa quasi-totalité. Grâce à de nombreux aménagements dédiés, la forêt du Gâvre est aujourd’hui devenue l’un des deux sites majeurs pour les chiroptères à l’échelle du département de la Loire-Atlantique. Après de nombreuses études et inventaires, les forestiers du réseau «Mammifères» de l’ONF et les associations environnementales locales ont pu prouver la présence de 19 espèces de chauves-souris en forêt du Gâvre, sur les 22 espèces connues en région Pays de la Loire.

Son passé

La forêt du Gâvre n’a pas toujours été domaniale et son passé est lié à l’histoire de la Bretagne… à l’histoire d’Anne de Bretagne. En 1225, Pierre Ier de Dreux, dit Mauclerc, alors Duc de Bretagne, fonde la ville franche du Gâvre. Il attire des habitants en leur accordant de nombreux droits et privilèges sur une partie de la forêt. Les histoires de la commune et de la forêt sont donc très liées !
C’est grâce au mariage d'Anne de Bretagne avec Charles VIII que la forêt est rattachée, en 1491, au Domaine Royal. En 1791, elle sera incorporée au Domaine de l'Etat, et restera Domaniale jusqu'à ce jour.

Son présent

La forêt domaniale du Gâvre est l’unique forêt domaniale de Loire-Atlantique. C’est une forêt dont l’objectif principal est la production de bois et où les enjeux de protection de biodiversité et d’accueil du public sont reconnus.

Son futur

L’ONF a pour mission de faire cohabiter production de bois, protection de l’environnement et accueil du public dans cet espace de 4 500 hectares. Un vrai défi quand on sait le nombre d’acteurs qui se cachent derrière ces 3 piliers de la gestion durable !

Nom Forêt domaniale du Gâvre
Adresse Rond-Point de la Belle Étoile, 44130 Le Gâvre, France Pays de la Loire
Taille (en ha) 4500

Partenaires