8 juin

Spectacles et œuvres artistiques Bien-être

L’appel de la forêt

à La Damassine

L’appel de la forêt
Description de l'événement

Un début de soirée pour bien vivre et pour rêver en forêt… Un événement en deux temps :

Avant le repas tiré du sac, ateliers sur le Bien Vivre et la forêt  ; retour de voyage  au  Pérou et en forêt amazonienne, initiation au yoga, agroforesterie, visite de verger, ateliers enfants, etc.

Après le repas tiré du sac : balade accompagnée en forêt en groupes  avec trois pauses : 

  • une pause “Lecture/spectacle” – Compagnie Gakokoé
  • une pause musicale (guitare et violon) – David Demande et Marc Togonal
  • une pause “ À l’écoute de nos sens en forêt” (voir, écouter, goûter, toucher, sentir la forêt)

Prévoir des chaussures de marche, des vêtements adaptés à la météo et une lampe torche ou frontale pour le retour, une couverture, un tapis de sol ou une chaise pliante et couvertures pour les pauses lors de la balade en forêt et pour le pique-nique.
En cas de pluie, une solution alternative en intérieur vous sera proposée.

Pensez à covoiturer !

Point de RV : 25230 Vandoncourt, France Bourgogne-Franche-Comté.  Les groupes seront accompagnés à partir de la Damassine

Gratuit – Inscription obligatoire ici

 

 

Quand
8 juin
de 16h30 à 22h30
23 Rue des Aiges, 25230 Vandoncourt, France Bourgogne-Franche-Comté + Google Maps
L’appel de la forêt
Au sujet de la forêt

CCFD Terre Solidaire, association de solidarité internationale, luttant contre les causes de la faim. La forêt est un espace privilégié de richesse alimentaire pour de nombreuses populations et de richesse écologique. Sa préservation est un enjeu de lutte contre la faim. Associée depuis deux ans pour ce projet avec une autre association, la Randonnée Hérimoncourtoise et la Damassine, Maison de la nature et des vergers de Pays de Montbéliard Agglomération.

Son passé

Au début était la forêt. Des temps romains ou antérieurs, nous ne savons rien. Peut-être existait-il dans l’impénétrable forêt séquane qui effraya tant les légionnaires de César, une clairière avec quelques cahutes sur les berges du ruisseau qui descendait de la Goulaie vers le Gland” (extrait du site de la commune de Vandoncourt)

Son présent

Sa beauté, en toutes saisons, vient de la variété de ses plantations.
La fragilité de notre forêt vient de ce qu’elle est implantée sur un sol superficiel par endroits ; donc avec le réchauffement climatique les arbres périssent un peu partout. Par ailleurs certaines essences souffrent des scolytes.

Son futur

Les résineux ont quasiment entièrement disparu, surtout en raison des attaques de ravageurs, style “scolytes”. Une surface d'environ vingt d'hectares de résineux a été coupée à blanc depuis 4 ans. Le Conseil municipal a pris une décision forte en replantant 3 hectares pour un coût d'environ 25 000 euros avec une subvention de 15 000 euros (ceci n'est que pour la plantation, il faudra pendant dix ans environ injecter une somme conséquence chaque année pour entretenir ces nouvelles plantations.) Les pertes financières pour la commune sont limitées, car nous disposons d'une chaufferie au bois (plaquettes) ou nous brûlons notre propre bois (le bois de mauvaise qualité ou sec).

Nom La Damassine
Adresse 23 Rue des Aiges, 25230 Vandoncourt, France Bourgogne-Franche-Comté
Taille (en ha) 500

Partenaires