Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin

Actions participatives Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques De jour

Découverte et création d’une œuvre au cœur de la forêt

à Coubron

Découverte et création d’une œuvre au cœur de la forêt
Description de l'événement

Découvrez et créez une œuvre au cœur de la forêt !

 

 

Avec Philippe Cusse, sculpteur paysagiste

 

Atelier d’arts plastiques autour d’une installation paysagère in situ

 

 

Immergez-vous dans la forêt de Bondy à travers une marche et un atelier d’arts plastiques !

 

Dans une clairière autrefois consacrée au golf, des vénérables chênes s’épanouissent. Un des vieux chênes est mort et attire à ses pieds ronciers et sureau : en se décomposant très lentement, il crée de la vie. Autrefois sur-frequenté, sur-piétiné, cet espace ouvert est rendu libre grâce à l’eau qui peut maintenant s’infiltrer partout dans le sol et générer de nouvelles vies. Essentielle, elle est un bien commun à l’humanité.

 

Par son installation paysagère « Rond dans l’eau » spécialement conçue pour Les Nuits des Forêts 2024 et pour la Forêt de Bondy, Philippe Cusse dénonce le manque d’eau dont souffrent nos forêts françaises, à cause non seulement du réchauffement climatique, mais également de l’étanchéisation excessive de nos sols avec la bétonisation à outrance, ou encore des choix politiques d’octroyer l’eau à l’agriculture intensive et au nucléaire.

 

Par ailleurs, il lui parait important important de faire connaitre La Forêt de Bondy, qui est méconnue en Ile de France.

 

 

 

  • Matériel nécessaire et indispensable : amener de quoi dessiner, peindre, support rigide et feuilles de dessin ou carnet à dessin.
  • Gratuit sur inscription : www.helloasso.com
  • Point de rdv : au parking de Coubron à côté de la forêt – 99 Bd Hardy, 93370 Coubron

 

 

Crédits visuel photo : @Philippe Cusse

Quand
8 juin
de 10h30 à 11h30
Allée des Étangs, 93470 Coubron, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Située à proximité du Parc forestier de la Poudrerie et traversée par la Promenade régionale de la Dhuis, cette forêt régionale de 185 hectares est un maillon essentiel de la Ceinture verte d’Île-de-France. Composée d’une guirlande d’étangs, de mares et de grandes pelouses propices au repos, elle est quadrillée par de nombreux chemins de promenade, offrant une large palette de paysages et d’ambiances qui raviront le plus grand nombre.

https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/foret-regionale-de-bondy/

Nom Forêt de Bondy
Adresse Allée des Étangs, 93470 Coubron, France Île-de-France
Taille (en ha) 185