Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

15 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt De jour Pour les enfants

Secrets du Bois de la Guiéterie

à Saint-Rémy-les-Chevreuse

Secrets du Bois de la Guiéterie
Description de l'événement

Les Secrets du Bois de la Guiéterie

 

Par Le Souffle des Histoires avec le PNR de la Haute-Vallée de Chevreuse (co-gestionnaire avec la ville)

Avec la Commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (propriétaire), et les Réserves Naturelles de France

Suivez la conteuse Sandrine Le Flohic de l’association le Souffle des Histoires et Arnaud Codant du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

 

Emboitez le pas d’une conteuse et d’un gestionnaire de réserve pour (re)découvrir une forêt pleine de mystères. Sur ce chemin éveillez vos sens, marchez à l’écoute des caractéristiques naturalistes… et d’histoires qui traversent le temps.

 

 

 

Première balade : 10h30 – 12h30

Deuxième balade : 16h – 18h 

 

 

  • A partir de 8 ans, 2 km
  • Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo)
  • Gratuit sur inscription par mail auprès du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse : accueil@parc-naturel-chevreuse.fr
  • Lieu de rdv précisé après l’inscription

 

 

 

Quand
15 juin
de 10h30 - 12h30 à 16h - 18h
31 Rue Henri Janin, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France Île-de-France + Google Maps
Secrets du Bois de la Guiéterie
Secrets du Bois de la Guiéterie
Secrets du Bois de la Guiéterie
Secrets du Bois de la Guiéterie
Au sujet de la forêt

Au sein de la vallée de l’Yvette, sur la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ces 50 hectares de forêt dépendent de la réserve naturelle régionale Val et Coteau de Saint-Rémy, classée en 2008. L’ensemble d’habitats naturels classé au titre de la réserve constitue un véritable îlot au sein d’une vallée marquée par une urbanisation exerçant une pression forte sur les milieux naturels. La forêt s'inscrit dans l’identité territoriale du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse tout comme les milieux de fond de vallée et de pied de versants, ici classés en Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 (« Prairies et zone humide de Vaugien »). La RNR fait également l’objet d’une protection au titre des sites inscrits (n°5561).

Ce statut permet d’envisager une gestion en libre évolution, de favoriser un vieillissement naturel du boisement, laisser les cycles liés au bois mort et à la décomposition/réutilisation de la matière organique se réaliser sans intervention, ce qui donne à cette forêt un faciès plus naturel et favorise une biodiversité variée et équilibrée.

Le Bois de la Guieterie présente une organisation qui suit les gradients géologiques de la Vallée de Chevreuse, avec un plateau imperméabilisé par une couche argileuse et comprenant de très nombreuses mares forestières et un versant assis sur des sables de Fontainebleau, plus drainants, légèrement couverts par des colluvions de pente.

Cette partie de la réserve se distingue des autres par ses habitats (chênaie-hêtraie, châtaigneraie, pinède, etc.) mais également par ses espèces d’affinité montagnarde (rares sur le bassin parisien), du fait d’un microclimat lié à la géologie, à la topographie du site et à l’exposition, dont notamment :
- la petite pyrole,
- la raiponce en épi,
- Et des mousses rares en Ile de France, comme la grande dicrane.

Les enjeux faunistiques du site sont tournés autour de plusieurs groupes, dont :
- les amphibiens avec la présence, outre les grenouilles brunes, de tritons alpestres et de triton palmé, bénéficiant du réseau de mares en plateau,
- les oiseaux forestiers parmi lesquels on retrouve cinq espèces de Pics sur la réserve et des rapaces nocturnes comme la chouette hulotte,
- certains mammifères, adeptes des terriers (comme le blaireau européen), ou des cavités (martres, putois)

Son passé

Historiquement, la vocation forestière du Bois de la Guieterie remonte à plusieurs siècles, d’après les archives cartographiques les plus anciennes connues (18ème siècle).
Dans un passé plus récent, soit des années 1850 à 1930, le site a été marqué par l’activité des carriers, qui exploitèrent les ressources minérales du site, que ce soit le grès dans la pente pour fabriquer des pavés, ou la meulière en plateau, très utilisée dans la construction sur le bassin parisien. Il est d’ailleurs à noter que le site est en connexion avec les bois de la commune des Molières (dont l’étymologie fait référence aux « meules »), et que des chemins creux apparaissent en divers endroits sur le boisement, qui servaient probablement autrefois à l’acheminement des pierres. On retrouve également les traces d’une ancienne exploitation sylvicole sur le plateau avec la présence de résineux en forte concentration (Pin sylvestre, sapin de Douglas).

Son présent

La forêt jouxte un bois privé en cours d’exploitation, des terres agricoles sur le plateau et un espace périurbain en contrebas. Elle bénéficie toutefois d’une continuité écologique du fait de sa connexion avec d’autres milieux forestiers sur les versants adjacents de la vallée (Montabé, Méridon, etc.). La présence du RER B à quelques centaines de mètres fait prendre conscience de son exposition à la présence humaine.

Toutefois, malgré sa taille restreinte et son environnement très anthropisé, la biodiversité observée demeure importante. Le classement en Réserve a pour objectif de garantir un fonctionnement pérenne des écosystèmes, d’en assurer l’entretien, mais doit aussi contribuer à la sensibilisation du public pour en définitive préserver les richesses du site.

La réglementation en vigueur limite les usages, définit des règles à respecter pour les cheminements, interdit les prélèvements, et encadre l’entrée de certains occupants potentiellement menaçants pour la faune. Des comportements en transgression sont néanmoins constatés avec la promenade des chiens en liberté, les sorties de chemin par les VTT, etc.

Comme pour tous les milieux naturels, le changement climatique n’est pas sans conséquence : la forêt est fragilisée par les épisodes de sécheresse qui conduit à l’assèchement des mares, et à la diminution de l’épaisseur des strates inférieures épigées (litière, mousses, etc.), et la multiplication des évènements climatiques extrêmes notamment sur les épisodes pluvieux, combinée à la nature du substrat, génère une forte érosion et le lessivage des pentes. L’ensemble de ces éléments fragilise l’enracinement des arbres et accélère certains processus naturels.

Les aménagements sont minimes et peu visibles depuis la rue (panneaux d’information figurant une cartographie des lieux, faisant apparaître quelques développements sur les réserves, les particularités du lieux, les espèces remarquables et présentant le règlement du site). Le lieu, tout comme sa nature d’espace protégé, sont peu connus car il ne fait pas partie de chemins de GR ou autre randonnée identifiée et ne bénéficie pas d’élément de mise en valeur, ni d’accessibilité rendant le site particulièrement attractif pour le public..

Les atouts de cette forêt de réserve sont :
- la présence d’une biodiversité très intéressante, préservée et pérenne,
- son accessibilité aux habitants et aux parisiens (400m de la gare de RER),
- son côté “ensauvagé” dans un contexte régional forestier assez uniforme, et lié à l’exploitation de la ressource en bois.

Son futur

Les rêves et projets de l'association Le souffle des histoires pour cette forêt sont :
- Meilleure connaissance de la richesse de ces forêts, de ses espèces, de ses cycles et de son écologie globale,
- Intégration dans le tissu touristique éco-durable, avec des départs de balade d’1h à 3h,
- Reconnaissance par les habitants (et visiteurs) de la spécificité de ces espaces protégés qui constituent des poumons de verdure en Ile-de-France, de ce que signifie la biodiversité sur ce site, respect et mise en pratique des règles fixées pour la préservation de ces milieux,
- Développement d’une approche sensible à ces espaces naturels (observation, écoute, odeurs, fraîcheur et humidité comme une fenêtre sur le rôle climatique des forêts) conduisant à intégrer et à investir ces lieux plus personnellement.

Nom Bois de la Guieterie - Forêt de la Réserve Naturelle Régionale Val et Coteau de Saint-Rémy
Adresse 31 Rue Henri Janin, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France Île-de-France
Taille (en ha) 50

Partenaires