8 juin
« L’oreille de la forêt »
Soirée artistique et musicale dans la Forêt de la Comté
Venez passer une journée à la découverte des plantes et des secrets de la forêt de la Comté, Espace Naturel Sensible du Département du Puy-de-Dôme. Vous pourrez comprendre les relations entre les plantes de cette forêt en participant à la promenade botanique animée par le Conservatoire botanique national du Massif central. Pour ceux qui préfèrent une approche plus artistique, vous pourrez vous initier à l’impression végétale, grâce au savoir-faire d’Arnaud Descheemacker, artiste-peintre. Si vous souhaitez prolonger la soirée en forêt, prenez votre pique-nique pour le partager avec nous et laissez-vous enchanter par l’univers poétique d’Arnaud Descheemacker lors de la projection-lecture de son album “L’Oreille de la forêt”… Les musiciens de l’Ecole de musique Mond’Arverne Comté viendront mettre une touche musicale à cette soirée.
Balade dans l’intimité des plantes des forêts anciennes – à partir de 16h
Entre guerres et dépendances, compétition et coopération, le monde végétal n’est pas de tout repos et cache un univers foisonnant de complexité. Comment vivre ensemble ? Comment se protéger des agressions ? Au cours de cette balade botanique, vous découvrirez la richesse des relations que les plantes tissent entre elles et avec leur environnement dans cet écosystème particulier de forêt ancienne.
Environ 4,5 km. Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) .
Animation organisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et financée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, dans le cadre de l’animation des Espaces Naturels Sensibles “Naturez-vous”.
Atelier artistique “ »Impressions végétales” – à partir de 16h
Quand on observe une feuille d’arbre dans le détail, on s’aperçoit qu’elle est parcourue par un réseau de reliefs et d’aspérités. Il suffit d’un peu d’encre et de patience pour les révéler et réaliser sur papier une impression délicate. Venez découvrir les principes de l’impression végétale et les expérimenter au cours d’une séance de 3h. Tout le matériel est fourni pour réaliser une ou plusieurs compositions.
Atelier réalisé par Arnaud Descheemacker, artiste diplômé des Beaux-Arts.
Pique nique puis projection-lecture de l’album “L’oreille de la forêt” d’Arnaud Descheemacker – de 19h à 21h30
Autour de 19h, les visiteurs seront invités à prendre un petit pique-nique tiré du sac. Puis débutera une soirée projection-lecture de l’album « L’oreille de la forêt »,. Les visiteurs seront transportés dans l’univers poétique d’Arnaud Descheemacker et découvriront la forêt à travers un regard artistique et musical, au sein de la Maison des Espaces Naturels de Sallèdes. L’école de musique de Vic-le-Comte apportera une touche musicale à la projection.
Évènement gratuit et inscriptions obligatoires sur l’agenda du Conseil départemental du Puy-de-Dôme Agenda (puy-de-dome.fr)
Rendez-vous sur le parking de la Maison des Espaces Naturels de Sallèdes, 63270.
La forêt de la Comté est une des plus grande chênaies de plaine d'Auvergne. On y trouve à la fois des feuillus (chêne et charme) et des résineux résultant de plantations. Les peuplements de feuillus sont l'héritage d'un mode de gestion traditionnel : le taillis sous futaie qui permettait de produire à la fois du bois d'oeuvre (notamment pour la construction navale) et du bois de chauffage. Cette gestion évolue peu à peu vers une futaie irrégulière.
La présence attestée depuis le XIIIème siècle lui confère le statut de forêt ancienne.
On y trouve une grande diversité de milieux naturels (forêt de ravin, forêts alluviales résiduelles, pelouses pionnières sur dômes rocheux...).
La forêt abrite de nombreuses espèces floristiques remarquables (lys martagon, oeillet superbe, anémone pulsatille, céphalanthère rouge...) et une faune diversifiée (grands mammifères, grands rapaces comme le Circaète Jean-le-Blanc, l'Autour des palombes, des insectes dont 61 espèces de papillons diurnes, 400 espèces de coléoptères et 36 espèces de libellules et demoiselles. On trouve aussi des amphibiens emblématiques comme le Sonneur à ventre jaune ou la Salamandre tachetée.
Cette forêt a appartenu aux comtes d'Auvergne dès 1230. Ensuite, elle devient royale avec Catherine de Médicis en 1543. Après la Révolution Française, la forêt tombe dans le domaine public et le Département du Puy-de-Dôme l'acquiert en 2000 pour en faire un Espace Naturel Sensible
La forêt est gérée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. La gestion évolue maintenant vers une gestion en futaie irrégulière. Le Conseil Départemental entretient également de nombreuses mares permettant de maintenir les populations d'amphibiens et de libellules. De très nombreux inventaires sont réalisés pour connaître les espèces vivants dans cette forêt et permettre une meilleure préservation. Le Conseil Départemental travaille aussi à une meilleure connaissance du fonctionnement des cours d'eau pour préserver la faune et la flore.
La forêt de la Comté a déjà le statut d'Espace Naturel Sensible. Elle est géré par le Département du Puy-de-Dôme. L'enjeu est de maintenir une exploitation de cette forêt tout en maintenant une grande diversité biologique et écologique.