12 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt De jour

Tournée forestière autour des missions de l’ONF

à Versailles

Tournée forestière autour des missions de l’ONF
Description de l'événement

Venez découvrir les missions de l’ONF en forêt de Fausses-Reposes !

 

 

Par l’Office national des forêts (ONF)

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office assure la gestion de près de 11 millions d’hectares de forêts publiques. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’ONF réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.

 

Un événement organisé avec le soutien de la Métropole du Grand Paris

 

 

Vous demandez-vous quelles sont les missions de l’ONF ? Une forestière sera présente en forêt domaniale de Fausses-Reposes le temps d’une balade pour vous en apprendre plus. Découvrez la gestion multifonctionnelle que les forestiers appliquent au quotidien : production de bois, accueil du public et protection de la biodiversité.

 

 

  • Point de rdv : Carrefour de Fausses-Reposes, 78000 Versailles – 48°48’52.1″N 2°09’25.9″E
  • Gratuit sur inscription : par mail à ag.versailles@onf.fr

 

 

Quand
12 juin
de 10h à 12h
D 185, 78000 Versailles, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Située à 14 km à l'ouest de Paris, la forêt domaniale de Fausses Reposes est, avec ses 630 hectares, la seconde forêt la plus vaste des Hauts-de-Seine après celle de Meudon.
Dominée par le châtaignier (47% des peuplements) et le chêne (38%), cette forêt a beaucoup de charme : au gré des balades, vous pourrez apprécier la beauté des ruisseaux éphémères et la présence de nombreux oiseaux avec plusieurs espèces protégées : oiseaux, chauves-souris et insectes.

Insérée dans le milieu urbain, elle est très fréquentée et appréciée des visiteurs pour ses paysages forestiers vallonnés aux portes de Paris. Pour préserver son intégrité, la forêt domaniale de Fausses-Reposes a été classée "Forêt de protection" en 2007.



Son passé

Le nom même de la forêt domaniale de Fausses-Reposes proviendrait de l'expression "faux repos" utilisée en vénerie, en référence au gibier qui s'abritait dans des fossés pour se cacher des chasseurs. Ancien domaine royal, elle fut aménagée pour les besoins de la chasse à courre, comme en témoignent les pavillons de chasse et les carrefours en étoile. La forêt devint domaniale à la Révolution française.

Son présent

La protection des milieux, des paysages et l'accueil du public sont les principaux enjeux de la gestion pratiquée par les forestiers de l’ONF : la gestion en futaie irrégulière.
Traitée en taillis sous futaie jusque dans les années 1960, la forêt est aujourd'hui vieillissante et souffre de la trop forte prédominance du châtaignier qui tend à empêcher la croissance des autres essences. Les forestiers s’emploient à réduire la proportion de châtaigniers pour augmenter la part du chêne et celle d'autres essences (bouleau sur les sols acides, érable ou frêne ailleurs). Pour y parvenir, des coupes parfois importantes sont nécessaires. Le renouvellement naturel des chênes à partir des graines des arbres en place est favorisé. La mise en place d’îlots de vieux bois permettent également de préserver la biodiversité forestière.

Son futur

Des associations ou citoyens souhaitent rendre cette forêt plus propre en bordure de l'agglomération, responsabiliser les personnes qui la fréquentent, faire des promeneurs des acteurs de l'entretien de cette forêt à travers leur implication sur des actions de nettoyage, sensibilisation et arrachage de plantes invasives.

Nom Forêt de Fausses Reposes
Adresse D 185, 78000 Versailles, France Île-de-France
Taille (en ha) 630

Partenaires