15 juin

Balades en forêt De nuit Expériences immersives dans la forêt

Balade nocturne à deux voix

au Chambon

Balade nocturne à deux voix
Description de l'événement

20h30 – 23h00 – Balade nocturne à deux voix 

À la tombée de la nuit, laissez-vous guider par les voix de Aude MARTIN, conteuse, et de Francis MATHIEU, président du Syndicat des Forestiers Privés du Gard, pour découvrir les mystères de la forêt du Trémou.

 

Informations pratiques :

  • Equipement : prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour ; 
  • Point de rendez-vous : Place du puits, Tarabias, 30450 Chambon ; 44.307860, 4.027106
  • Inscription : technique@forestiersdugard.com ; ou au 06 84 19 18 65 ; ou via ce lien : https://forms.gle/TEX4a7jMqhed1jhU9.

Ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles !

Quand
15 juin
de 20h30 à 23h00
D 17, 30450 Chambon Dieusses, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt

Ses peuplements sont variés, constitués principalement de pins maritimes et de châtaigniers issus de régénération naturelle. Quelques plantations ont été effectuées ces dernières années sur la forêt qui sera visitée lors de l'événement (cèdre, douglas, poirier sauvage, chêne rouge, pin laricio de Corse, merisier...)

Son passé

La forêt, comme la grande majorité des forêts cévenoles, résulte du développement spontané de taillis de chênes verts, de châtaigniers (vestiges d'un passé agricole lors duquel étaient plantés des vergers), et de pins maritimes, hérités de l'époque minière cévenole. Cette région étant historiquement très peu forestière, la forêt a longtemps été en manque de gestion.
En 1985, un grand incendie a marqué le secteur en décimant près de 5000 ha. Suite à cet évènement, plusieurs voisins se sont regroupés en association sur la commune du Chambon pour replanter certaines parcelles et organiser une gestion commune de leurs propriétés forestières.

Son présent

Aujourd'hui l'Association Syndicale Libre de Gestion Forestière du Chambon compte une quarantaine de propriétaires, ce qui permet de gérer les parcelles en palliant le problème du morcellement. Des interventions d'éclaircies et plantations ont ainsi pu être mises en place pour assurer l'avenir de ces forêts. Plusieurs menaces planent néanmoins sur les peuplements :
- Le châtaignier est atteint par de nombreuses maladies qui mettent cette essence en péril sur le territoire cévenole ;
- Le risque incendie est très fort dans ce territoire boisé à 80% ;
- Les étés de plus en plus chauds et secs.

Son futur

Qu'elle soit diversifiée et résiliante. Nous souhaitons aussi qu'elle offre des paysages variés pour le plaisir de l'oeil. Le territoire cévenole est très touristique et il est important de travailler le paysage pour offrir des sites d'exception aux personnes qui viennent nous visiter, en mettant si possible autre chose que du pin maritime, qui est déjà présent à perte de vue. Enfin, nous souhaitons aussi en faire un lieu d'accueil, pour que les promeneurs puissent bénéficier d'une nature protégée et disciplinée.

Nom Forêt du Trémou, au Chambon
Adresse D 17, 30450 Chambon Dieusses, France Occitanie

Partenaires