14 juin
Balade sensorielle – Les bruits de la nuit
à Orléans
Découvrez la forêt domaniale d’Orléans, sa biodiversité et ses murmures nocturnes. Cette balade de nuit sera guidée par une forestière de l’ONF spécialisée en ornithologie.
Informations pratiques : Prévoir une lampe, des chaussures de marche et des vêtements adaptés.
Point de rendez-vous : Carrefour des 8 Routes, 45450 Chambon-la-Forêt
Point GPS : 48.02327453117028, 2.2593053299382713
Inscription par mail à alexandra.mathy@onf.fr ou par téléphone au 06 18 81 40 44
Elle est composée d'un mélange de chênes et de Pin sylvestre. L'aménagement forestier privilégie quatre essences objectifs : le Chêne sessile, le Pin laricio de Corse, le Pin sylvestre et le Pin maritime. Les peuplements sont complétés par des essences secondaires variées : Tremble, Hêtre, Bouleau, Charme, Alisier torminal... Avec près de 760 espèces animales et végétales, c'est aussi une forêt riche sur le plan de la biodiversité. On y trouve une grande variété d'oiseaux - dont l'Aigle botté et le Balbuzard pêcheur - qui font l'objet d'un suivi spécifique, et des espèces remarquables comme le Triton crêté, le Lucane cerf-volant ou le Flûteau nageant. Constellée de plus de 1 000 mares, percée de clairières et parcourue de routes empierrées, la forêt accueille chaque année de nombreux visiteurs.
Forêt du domaine royal depuis le Xe siècle, avec une superficie variant au gré des défrichements et donations au clergé. Elle revient au Duc d'Orléans au XVIIème siècle, puis très abîmée à la fin du XVIIIème siècle, est classée forêt domaniale en 1848 et reboisée par l'Administration des Eaux et Forêts. Le massif de Lorris héberge des Résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale - 49 d'entre eux y sont tués en 1944.
Comme beaucoup de forêts en bassin ligérien, elle est menacée par les évolutions du climat. Elle présente de fortes attentes de la population et une pression par des pratiques comme les rodéos sauvages.
Beaucoup de rêves pour une très grande forêt. Dans les quatre massifs de cette forêt, l’ONF assurera toujours ses missions de protection de l’environnement, de production de bois et d’accueil des visiteurs, ces nouveaux pèlerins de la nature. Les forêts sont le miroir de la société : l’ONF garde l’équilibre de sa gestion entre l’humanité et la forêt.