7 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt De nuit Expériences immersives dans la forêt

Balade silencieuse à l’écoute du vivant

à Saint-Paul

Balade silencieuse à l’écoute du vivant
Description de l'événement

Balade silencieuse à l’écoute du vivant

La nuit, dans la forêt, on a envie de raconter des histoires. D’ailleurs, la forêt elle-même en raconte. Elle souffle, siffle, bruisse, s’agite. C’est aussi le moment où la faune se sent en sécurité pour vaquer à ses activités. Dans les airs, sur le sol ou sous terre, trois cycles de vie se rencontrent et cohabitent de manière complémentaire, entre le jour et la nuit. Les étoiles font aussi partie de cette forêt, elles crépitent, scintillent et nous amènent à nous questionner sur notre nature depuis la nuit des temps.

18h00 – 19h00 – 20h00 : trois départs de balade silencieuse (30 minutes), suivis de trois atelier d’observation des étoiles avec Astro Makes (30 minutes).

Une balade composée de poésie, d’une ambiance sonore de Hugo Mir-Valette et d’une observation des étoiles avec Astro-Makes.

Texte : Leslie Ranzonie

Composition musicale : Hugo Mir-Valette

 

Informations pratiques :

  • Point de rendez-vous : 15 minutes avant le début de la balade à l’air d’Accueil de la Messe – Route du Maïdo ;
  • Inscriptions juste ici !
  • Equipement : bien se couvrir, apporter sa casquette, sa parka, sa lampe frontale et de l’eau.

Attention, le créneau de 20h00 sont complets !

Quand
7 juin
de 18h00 à 21h00
Aire d'accueil de la Messe, Route Forestière du Maïdo, Saint-Paul, France La Réunion + Google Maps
Au sujet de la forêt

C’est une forêt qui a un caractère multifonctionnel, elle s’étend sur 8.200 hectares et abrite des espèces rares. Elle fait partie de la forêt des Hauts sous le vent et offre une vue sur le cirque de Mafate.
La forêt est ici dominée par un arbre emblématique au tronc clair, le Tamarin des Hauts endémique de l’île (acacia heterophylla), Les formes tortueuse des tamarins, la barbe de Saint-Antoine qui orne leurs branches, le jeu d'ombres et de lumières à travers leur feuillage léger, les brumes qui s’y accrochent donne à cette forêt un aspect mystérieux. Aux franges du parc national dans sa limite basse, la tamarinaie est en partie cultivée. Son bois précieux a donné toute sa noblesse à une ébénisterie locale de grande qualité. Nombre de villas créoles doivent au tamarin leur charme, par leur mobilier raffiné mais aussi par les bardeaux qui couvraient traditionnellement toitures et façades.

Son passé

La forêt du Maïdo est aussi un haut lieu du marronnage. Une partie a fait l'objet de campagnes archéologiques et de repérages au Lidar.

Son présent

Située sur le versant sous le vent, la forêt des Hauts de l'Ouest subit chaque année les effets d'une sécheresse la rendant sensible aux incendies d'où son nom Maïdo qui veut dire terre brûlée en malgache. Marquée par des feux historiques qui l’ont fortement altéré, c’est un habitat unique sous haute surveillance.
Elle a connu un immense incendie en 2020 qui a ravagé 150 hectares. Aujourd’hui la végétation endémique des hauts est en reconquête de son espace. La forêt, de par ses points de vue de chaque côté du rempart, sur le cirque de Mafate et sur l'océan subit une sur fréquentation touristique.

Son futur

Notre projet est d'amener le public à tourner son regard vers la forêt qui repousse afin qu'elle soit respectée et préservée, notamment face à une pollution lumineuse de plus en plus importante.

Nom en forêt du Maïdo
Adresse Route Forestière du Maïdo, Saint-Paul, France La Réunion
Taille (en ha) 8200

Partenaires