7 juin
Balade sonsorielle et sensible à la Forêt du Val d’Esnoms
au Montsaugeonnais (52190)
Le 7 juin, la forêt communale du Val d’Esnoms vous invite à une balade sensorielle et sensible. Pour ouvrir l’appétit, dégustez des mets et boissons issus de la forêt. Puis, accompagnés par Philippe Klein, explorez les secrets de la forêt communale du Val d’Esnoms. L’artiste Emmanuelle Guimard vous initiera au dessin d’observation. Des lectures des écrits d’André Theuriet ponctueront ce moment. Enfin, à la Cabane, une causerie sur la représentation de l’arbre et du paysage dans l’art vous sera proposée grâce au musée numérique. Venez équipés de chaussures de marche, d’une lampe de poche ou frontale, et d’un encas à partager.
Au programme
19h30 – 20h30 : Dégustation à la Cabane
En guise de mise en bouche, nous vous proposons une dégustation de mets et de boissons issus de la forêt. Afin de prendre des forces de manière conviviale avant la balade, n’hésitez pas à apporter votre pique-nique.
20h30 – 23h00 : Balade sensorielle et sensible
Philippe Klein vous fera découvrir les secrets de la forêt communale. L’artiste Emmanuelle Guimard vous proposera une initiation au dessin d’observation. Ce temps sera ponctué de lectures des écrits d’André Theuriet.
23h00 – 00h00 : Causerie à la Cabane
Grâce au musée numérique, une causerie sur la représentation de l’arbre et du paysage dans l’art vous sera proposée.
Informations pratiques
→ Inscription par mail (laconciergerie52@gmail.com) ou par téléphone (06 83 19 43 13). Date limite : 25 mai.
→ Point de rendez-vous : La Cabane des Secrets du Terroir, Place de la Mairie, 52190 LE VAL D’ESNOMS (47.689041, 5.213911)
La forêt du Val d’Esnoms fait partie du bassin de la Vingeanne et plus particulièrement du coteau du Badin. Le principal cours d’eau est donc le Badin et ses rivières affluentes comme le Vezin. C’est une forêt de feuillus (chênes, hêtres, charmes, frênes…). On y trouve des éléments comestibles tels que des champignons, des mûres, de l’ail des ours, des noix et des noisettes. La faune est composée de cerfs, biches, sangliers, chevreuils, blaireaux, renards, écureuils et mulots sylvestres. Concernant les oiseaux, nous pouvons observer des buses, des mésanges, des grives, des rouges-gorges et des fauvettes, mais aussi des rapaces nocturnes comme la chouette effraie et hulotte et le hibou moyen-duc. La flore est remarquable grâce à ses orchidées. Les milieux humides sont peuplés d’écrevisses à pattes blanches et de salamandres.
Pendant très longtemps, du Moyen Âge jusqu’à la Révolution, la forêt était sous la responsabilité de l’évêque de Langres - sa résidence était alors à Esnoms. Des moines d’Auberive étaient établis dans le secteur, d’où le surnom du territoire de Petite Auberive. Après la Révolution, la forêt est passée sous seing privé et une partie, cependant, est revenue en propre aux trois villages (Esnoms, Courcelles, Chatoillenot). À la fin du XIXe siècle, la donation fut commune aux trois villages, obligeant ceux-ci à une gestion collective de la forêt, ce qui a initié le regroupement des trois communes en 1972. La forêt du Val d’Esnoms est aussi remarquable par la présence sur le domaine des Tuaires, près de Courcelles-Val-d’Esnoms, de la Villa Girault de Prangey, aujourd’hui, malheureusement, en ruine. Girault de Prangey est un explorateur et un pionnier de la photographie qui construisit en 1836 une demeure bourgeoise d’inspiration orientalisante néo-mauresque. Passionné de voyages, il implanta sous serre une collection de plantes exotiques. Aujourd’hui, quelques essences ont subsisté et se sont acclimatées.
La forêt est gérée par l’ONF en collaboration avec la municipalité. L’état de la forêt est bon et permet des visites de qualité grâce à une bonne densité de chemins blancs entretenus par la commune et les affouagistes. La forêt permet à la commune de tirer des revenus importants de son exploitation. Des sociétés de chasse locales participent également à son entretien en bonne entente avec la municipalité. Cependant, comme l’ensemble des forêts de la région, elle est très fragilisée par les aléas climatiques actuels, et en particulier par la sécheresse et la présence de certaines maladies. Pour finir, la forêt du Val d’Esnoms est très prisée lors du brame du cerf, qui peut être observé et entendu dans de très bonnes conditions.
La forêt du Val d’Esnoms doit être préservée. Une réflexion est en cours entre l’ONF et la municipalité pour initier une transition pérenne, durable et harmonieuse grâce à des actions de préservation des milieux en gardant la spécificité forestière du territoire. De plus, la municipalité a pour projet de valoriser le site de la Villa Girault.