15 juin
Balades, écoute nocturne et dessins
dans une forêt en Val de Drôme
Inscription obligatoire via le formulaire d’inscription.
BALADE COMMENTÉE SUR LA SYLVICULTURE – 18h-19h et 19h15- 20h15
En parcourant les sous-bois, le technicien ONF, fin connaisseur des forêts locales, nous fera entrer au cœur de la sylviculture. Comment améliorer le peuplement ? Quels sont les derniers travaux effectués sur cette forêt ?
ECOUTE NOCTURNE DES ANIMAUX – 21h-21h45 / 21h45- 22h30 / 22h30-23h15
Du crépuscule à la nuit, nous serons à l’affût des bruits, chants et cris de la forêt et la LPO nous aidera à identifier de qui il s’agit : lucane cerf-volant, chauve-souris ou chouette ?
DESSINS DE PLANTES EN FORÊT – 18h-21h
En déambulant dans la forêt, Anaïs nous propose cueillettes et temps de dessins, en s’appuyant sur des techniques et des papiers spéciaux, type « parchemin » fait main, kraft…
BALADE CONTÉE -à 18h et à 19h30
Au fil des clairières, la conteuse et son âne déballent leur kamishibaï et nous font découvrir leurs histoires.
UN SALON DE LECTURE CHAMPÊTRE – 18h-21h
Une sélection de livres sur la forêt à consulter sur place pour les enfants et les plus grands.
VOYAGEURS DES CIMES – 18h-19h30 / 19h-20h30 / 20h-21h30 / 21h-22h30
Ces grimpeurs d’arbres professionnels vous amèneront à vivre une expérience sensorielle en hauteur, à goûter des sirops d’arbres, à sentir l’écorce sous vos pieds et à écouter les sons du crépuscule et de la nuit. Atelier accessible à tous (aux personnes à mobilité réduite, femmes enceintes, personnes handicapées, personnes âgées…)
Point de rendez-vous :
Parking 26400 Gigors et Lozeron D732 (44.822850, 5.109393)
Suivre la signalétique le jour de l’évènement.
Prévoir un casse-croûte, une gourde, des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour.
Perché à 800 m d’altitude, le paysage du plateau alterne entre milieu ouvert et forêt. C’est là que se trouve la forêt communale de Gigors et Lozeron, avec près de 500 hectares répartis sur l’ensemble de la commune. 40% de sa surface présente un enjeu de production, sous forme de plantations de pins noirs d’Autriche, qui date d’une soixantaine d’années pour les plus anciennes. Les parcelles qui accueilleront les nuits des forêts en font partie et sont aujourd’hui très homogènes. Seul un sentier la parcourt reliant les pâturages de part et d’autre.
La majeure partie de la forêt communale relève du régime forestier depuis au moins 1959. Les parcelles visitées sont une plantation de pins.
Notre forêt part de peuplements très régularisés. Une partie de ces parcelles est prévue à l’aménagement en couvert continu, une autre en régulier classique. Suite à une première éclaircie, elle se prête volontiers à la présentation des enjeux de production d’une forêt, avec une exploitation récente, mécanisée. Elle présente également un enjeu écologique avec un classement en Natura 2000 sur toute la forêt et la présence de plusieurs espèces remarquables (souvent en zone hors sylviculture). L’enjeu paysager est à noter du fait du passage de chemins de randonnée et d’une visibilité importante depuis la route.
Nous espérons qu’elle produise du bois d’œuvre pour fabriquer localement palettes et charpente, du bois de qualité énergie, pour répondre en partie aux besoins de chauffage du territoire, avec une ressource locale et renouvelable, et aussi qu’elle résiste et s’adapte au mieux au changement climatique et qu’elle abrite en son sein une biodiversité abondante et variée.