Du 7 au 16 juin
Balades en forêt, concert d’arbres et sylvothérapie
à Saint Ouen Marchefroy
Venez arpenter cette petite forêt et découvrir des attrape-rêves mystères : ils vous ouvriront les portes de la connaissance de cet écosystème.
Détail de la programmation :
DU 7 AU 16 JUIN
- 10h – 22h – Visite de la forêt enchantée en autonomie
– Venez rencontrer les arbres, les animaux et le petit peuple de la forêt. Suivez le plan et trouvez la signalétique pour accéder aux informations.
– Promenades sensorielles : suivez les instructions audios et vidéos pour ressentir la forêt autrement.
Marche en conopée, à l’aveugle, connexion à son arbre…
– Marches immersives : suivez le plan pour marcher en forêt à votre rythme selon vos envies (10 min, 20min, 30 min).
- Entre 10h et 22h – Concert d’arbres
Ecoutez la musique des plantes grâce au Bamboo. Ce boîtier transcode le signal électrique du végétal en son. Une expérience unique !
- Entre 18h et 22h – Contes en forêt
Venez écouter les histoires et légendes de la forêt.
UNIQUEMENT LES 12 ET 15 JUIN
- À partir de 14h – Séance de Sylvothérapie
Connectez-vous aux arbres et profitez d’un bain de forêt, une sylvothérapeute vous guide à la rencontre du monde végétal.
Informations pratiques : Les visiteurs sont invités à se garer face au 14 rue de Tilly à Marchefroy (panneau parking indiqué) puis à marcher 10 minutes jusqu’à la forêt. Pour les ateliers, réservation obligatoire. Les visiteurs feront le chemin avec l’accompagnatrice.
Point de rendez-vous : 14 Rue de Tilly, 28260 Saint-Ouen-Marchefroy
Point GPS : 48.857487, 1.534867
Inscription via https://www.helloasso.com/associations/nostradomus
La parcelle est située dans une forêt de bois de coupe constitué essentiellement de chêne, de
châtaigniers et d’hêtres. Elle n’a pas été entretenue depuis plus de 30 ans. On y rencontre des chevreuils, des sangliers et toute une variété d’oiseaux.
Sur les ruines de la forêt des Carnutes, que l’Empire Romain a coupé pour repousser le druidisme (qui pratiquait avec le chêne rouvre porteur de gui), des forêts de bois de chauffe ont été plantées par les agriculteurs.
Elle est praticable avec un pantalon et des bottes car il y a quelques ronces au sol. Certains troncs sont au sol, certains arbres morts restent dressés. Il y a peu de grands sujets mais la nature a repris ses droits et l’endroit est très beau et inspirant.
La propriétaire souhaiterait que l’endroit reste préservé de l’intervention humaine et qu’il permette au plus grand nombre de découvrir la forêt en toute sécurité. Pas de risques de se perdre grâce au sentier et à la proximité de la route. L’agroforesterie y sera prochainement testée.