7 juin 8 juin 9 juin
À la découverte du bois Henrys
à Neufchâteau (88)
Pendant trois jours, le propriétaire du Bois Henrys vous invite à découvrir sa forêt et les professionnels qui l’entretiennent grâce à diverses conférences, stands et balades commentées gratuites. Des écologues, des enseignants, des propriétaires forestiers, des artisans, des gestionnaires forestiers, ou encore le Lycée forestier de Mirecourt seront présents tout au long du week-end pour présenter leur perception, leur métier, leurs projets et leurs savoir-faire afin d’éclairer le public sur les enjeux forestiers auxquels ils font face. Vous pourrez ainsi comprendre la forêt et le bois dans leurs multiples facettes. En outre, les artistes présents vous permettront de passer un agréable moment.
Cette année, l’association des étudiants forestiers du lycée de Mirecourt vous propose une petite restauration sur place.
En outre, pendant toute la manifestation grand public (du samedi 8 juin 11h au dimanche 9 juin 17h15), les visiteurs pourront voter pour le dessin de leur choix . En effet, au cours de la journée du 7 juin consacrée à l’accueil des élèves du groupe scolaire Julie-Victoire DAUBIE , les enfants ont pu participer à un atelier dessin. Les meilleurs seront récompensés !
DÉMONSTRATIONS ET EXPOSITIONS le samedi et le dimanche
- Débardage à cheval par Stéphane Latourte,
- Photographie animalière par Francis Martinez,
- Promenons-nous dans les arbres jusqu’à l’infiniment petit, où la science devient art graphique, par Maryline Harroue,
- Sculpture à la tronçonneuse, par Pascal Truckenwald,
- Sous sa gouge, le bois devient animal, par Thierry Chrétien,
- Photographies d’animaux sylvestres lorrains, par l’Association Nature Image,
- Construire en bois comme au temps des cathédrales : taille d’une poutre en chêne à la hache par Benoit Boulant.
STANDS EN CONTINU le samedi et le dimanche
- Les Vosges terre de forêt : Office national des forêts, Fransylva, Centre régional de la propriété forestière, Chambre d’agriculture, Association forestière de la Vôge, PEFC,
- Le Lycée forestier de Mirecourt présente le Projet Cime (Investissement participatif en forêt) et les formations forestières du lycée.
- Club Vosgien
PROGRAMME DES CONFÉRENCES ET BALADES du vendredi au dimanche
7 juin
22h00 – 00h30 : Entre les arbres et les ombres : Lors de cette balade de deux heures réservée aux noctambules, vous aurez l’occasion d’explorer la forêt d’une manière unique. Les arbres deviennent les acteurs de ce spectacle nocturne, et au fil de la promenade, vous découvrirez les habitants les plus insolites de la forêt. Nicolas Toquard sera votre guide pour cette expérience immersive.
8 juin
11h00 – 12h00 : Qu’est ce qu’une forêt ? A la découverte de l’écosystème par Nicolas Toquard
12h00-14h00 : Petite restauration proposée par l’association des étudiants forestiers de Mirecourt
14h00 – 15h30 : 4 conférences en parallèle, à choisir selon vos intérêts !
-
- Mon métier ? Forestier ! par Adrien Aigle,
- Spécial jeune public : Reconnaître les traces d’animaux en forêt par Manon Lasalle,
- Rencontre avec un propriétaire forestier. La gestion forestière du Bois Henrys expliquée au public par Bernard Toquard,
- Le Groupement forestier du Darou, un groupement forestier écologique et citoyen dans les Vosges, par François Schouver
15h30 – 17h00 : 4 conférences en parallèle, à choisir selon vos intérêts !
-
- Le loup : un grand prédateur de retour dans les forêts de l’Est. Par Guillaume Millot
- La chasse et la forêt, par Adrien Aigle
- Spécial jeune public : balade sensorielle contée par Estelle Crépet et Irène Chané (association récréative du quartier de Noncourt)
- La forêt et les abeilles , par Bertrand Lhuillier et François Munier
17h00 -17h30 : Pause spéciale visite des stands et des expositions
Petite restauration proposée par l’association des étudiants forestiers de Mirecourt
17h30 – 19h00 : 5 conférences en parallèle, au choix !
-
- Les mustélidés, petits carnivores méconnus de la forêt. Zoom sur le blaireau et belette par Jean-Baptiste et Lucette Schweyer
- Présentation des principales essences ligneuses des forêts de l’ouest vosgien, par Bertrand Lhuillier
- Le champignon, ce précieux allié de l’arbre par Jean-Paul Maurice
- Spécial jeune public : jeux sylvestres par Estelle Crépet et Irène Chané (association récréative du quartier de Noncourt)
- Le bois : un matériaux de choix pour la construction et l’ameublement, par Nicolas Toquard
20h00 – 22h00 : Petite restauration proposée par l’association des étudiants forestiers de Mirecourt
22h00 – 00h30 : Entre les arbres et les ombres : Lors de cette balade de deux heures réservée aux noctambules, vous aurez l’occasion d’explorer la forêt d’une manière unique. Les arbres deviennent les acteurs de ce spectacle nocturne, et au fil de la promenade, vous découvrirez les habitants les plus insolites de la forêt. Nicolas Toquard sera votre guide pour cette expérience immersive.
9 juin
11h00 – 12h00 : Conférences
- Qu’est ce qu’une forêt ? A la découverte de l’écosystème par Nicolas Toquard
- Les métiers du bois disparus : l’exemple du charronnage par Bernard Toquard
12h00 – 14h00 : Petite restauration proposée par l’association des étudiants forestiers de Mirecourt
14h00 – 15h30 : 5 conférences en parallèle, au choix !
- La dendrochronologie : des voyages dans le temps au sein du bois par Didier Pousset
- Spécial jeune public : balade sensorielle contée par Estelle Crépet et Irène Chané (association récréative du quartier de Noncourt
- À la recherche de traces historiques en forêt : l’occasion d’évoquer les grandes étapes de la politique forestière française et de l’histoire des forêts, par Jean-Marc Waris et Nicolas Toquard (attention, durée 3h, fin à 17H00)
- L’indispensable support des forêts : le sol, par Bertrand Lhuillier
- Mon métier ? Forestier ! Par Adrien Aigle
15h30 – 17h00 : 4 conférences en parallèle, au choix !
- La chasse et la forêt, par Adrien Aigle
- Spécial jeune public : jeux sylvestres par Estelle Crépet et Irène Chané (association récréative du quartier de Noncourt)
- Le champignon, ce précieux allié de l’arbre par Jean-Paul Maurice
- La forêt et les abeilles par Bertrand Lhuillier et François Munier
17h00 – 18h30 : 2 conférences en parallèle, au choix !
- Rencontre avec un propriétaire forestier. La gestion forestière du Bois Henrys expliquée au public, par Bernard Toquard
- Le Groupement forestier du Darou, un groupement forestier écologique et citoyen dans les Vosges, par François Schouver
17H15 : Fin du concours des meilleurs dessins. Dépouillement des votes, et élection du meilleur dessin !
Info pratiques
Accès : D674 entre Neufchateau et Liffol-le-Grand (direction CHAUMONT depuis Neufchateau).
À 2,5km de la sortie d’agglomération de Neufchâteau, prendre la route forestière sur la gauche, vers le Bois Henrys.
Utiliser préférentiellement l’application GPS Wazes qui fait bien passer par la D674.
Parking : accotement de la route forestière de Noncourt. Toutes les activités se font à proximité ou avec un départ à pied depuis la maison forestière du Bois Henrys. Prévoir une arrivée au moins 20 minutes avant les conférences (parkings à 400m à pied de la maison forestière).
Il est recommandé de porter une tenue adaptée au cheminement en milieu naturel : chaussures de marche + chapeau + manches longues (tiques et chenilles processionnaires possibles).
Pour les balades nocturnes, il est également recommandé de se munir d’une lampe de poche.
Aucune inscription nécessaire, toutes les activités sont gratuites.
.
Le Bois Henrys est une forêt de plateau calcaire. Historiquement pauvre, elle fût en outre fortement touchée par la tempête de 1999. Depuis 20 ans, les gestionnaires de la forêt font en sorte de la reconstituer en s'appuyant sur son fonctionnement naturel. Pour autant, ils constatent que la forêt est éprouvée par les sécheresses qui se succèdent ces dernières années.
Cette forêt a appartenu à l’inspecteur des Eaux et Forêts local en 1850. Elle fut semble-t-il fortement exploitée il y a 80 ans. Elle est entrée dans la famille des gestionnaires actuels en 1991. En 1999, la tempête Lothar a abattu près d’un arbre sur 3.
La forêt dispose d’une maison forestière qui lui donne une âme. Une majorité des sols est peu fertile de sorte que les sécheresses à répétition des années récentes sont inquiétantes, même si les impacts restent pour l’instant modérés. Pour autant, il existe aussi quelques beaux sujets de hêtre, de chêne et d’érable.
Les gestionnaires du Bois Henrys espèrent d’abord préserver son état sanitaire, qui est source d’inquiétudes dans le contexte actuel. Ils souhaitent en outre voir se concrétiser leurs efforts pour la reconstituer depuis plusieurs décennies, suite à la tempête de 1999. Pour ce faire, ils pratiquent une sylviculture qui s’appuie sur la dynamique naturelle. Mais même les essences autochtones, comme le hêtre, apparaissent désormais particulièrement fragiles.