12 juin 14 juin
Concert et marche du temps profond
à Verneuil-sur-Seine
Venez profiter de balades musicale et contée !
par ADIV-Environnement
A l’occasion des Nuits des Forêts, découvrez le Bois de Verneuil grâce à l’association de défense de l’environnement des Yvelines ADIV-Environnement, avec deux événements.
Concert de flûte à bec
12 juin, 21h30 – 23h
Laissez-vous enchanter par une marche silencieuse en forêt jusqu’à une clairière pour écouter un petit concert de musique baroque à la flûte à bec.
Marche du temps profond
14 juin, 21h30 – 23h
Laissez-vous guider lors d’une balade contée pour parcourir les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre en 4,6 km
Infos pratiques
- Lieu de rdv : Stade Régis, rue Jean Zay, 7840 Verneuil-sur-Seine ; XXJ4+4W Verneuil-sur Seine ou AFFICHER DANS GOOGLE MAPS
- Entrée libre
- Inscription par mail à l’adresse adiv.environnement@gmail.com
A bientôt au Bois de Verneuil !
Le Bois de Verneuil est majoritairement composé de chênes et de châtaigniers. On trouve aussi du pin sylvestre et du robinier. Dans certaines parties du bois non exploitées on trouve des très vieux chênes. Il y a aussi des zones de landes à Callune.
Les sols sont variés avec principalement des sols sableux.
Le bois de Verneuil a une très vieille histoire, qui n’a pas toujours été heureuse. Le 28 décembre 1925, la princesse Mélanie de Ligne, duchesse de Beaufort Spontin, vend 190 ha de son domaine dont 144 ha de bois à la Société Immobilière de Verneuil Vernouillet pour en faire un grand ensemble immobilier. Grâce à la ténacité des habitants, ce projet fut en partie annulé mais les habitants ont dû longtemps payer des impôts très élevés pour rembourser l'aménageur. Début 2000, un projet de déviation de la RD154 a également menacé la forêt, contre lequel l'association Adiv Environnement a lutté pendant 20 ans. Les habitants sont donc très attachés à leur forêt !
La forêt est un espace très apprécié des habitants. Il y reste beaucoup de vieux, voire très vieux chênes dans certaines parties du bois non exploitées. Les châtaigniers quant à eux sont atteints de la maladie de l'encre.
L'association Adiv Environnement souhaite écarter définitivement tout projet d'aménagement, routier ou urbain, et faire comprendre à la population la richesse de ce milieu.