15 juin
Concertation Nocturne
Une sortie proposée par l'association Plus et l'Office de Tourisme de l'Ouest de l'île de La Réunion.
COMPLET
Concertation nocturne dialogue entre le pinceau de AIRJP Tagman et la musique Folk de Lova Mpagnesa autour de la thématique de la Forêt.
Une sortie proposée par l’association Plus et l’Office de Tourisme de l’Ouest de l’Île de la Réunion.
A l’issu d’une balade didactique au coeur de la forêt des Trois-Bassins avec les accompagnateurs en montagne de l’Office de Tourisme de l’Ouest, le public se dirigera au coucher du soleil vers une installation intitulée « Concertation nocturne ». Il y sera accueilli par le duo artistique AIRJP-Mpagnesa, pour une contemplation visuelle et sonore.
« Quand sont saisies les silhouettes, se révèle le simulacre de jour : l’imaginaire, le rêve. Aux abords des astres, le dehors est propice aux mythes. Il en est ainsi de la sève qui chante Ce refrain enraciné des lointaines mangroves, Aux Tamarins des Trois Bassins »
Lova Mpagnesa, sans intitulé pour « Les Nuits des Forêts »
18h00 – Balade botanique à la découverte et la reconnaissances des plantes endémiques de la forêt de trois bassins avec les scientifiques.
19h30 – Pause musicale & Live painting à la guitare-voix acoustique et à la poésie inspirée de la forêt avec Lova Mpagnesa et AIRJP Tagman.
20h00 – Pause tisane
Informations pratiques :
- Inscription juste ici !
- Point de rendez-vous : le lieu vous sera communiqué quelques jours avant la balade ;
- Equipement : bien se couvrir. Amener une casquette, une parka, une lampe frontale et de l’eau.
La forêt des Hauts-sous-le-Vent, aussi appelée forêt des Bénares ou forêt des Hauts de l'Ouest. C'est un vaste massif forestier s’étendant sur plus de 8200 ha, de 150 m à 2900 mètres d’altitude, il bénéficie d’un climat particulier qui allie fraîcheur, forte nébulosité et faible pluviométrie. Cette situation lui permet d’accueillir presque tous les étages de végétation, remarquablement conservés pour partie. On y trouve des forêts primaires aux essences endémiques ainsi que des forêts de cèdres du Japon. Elle abrite la réserve biologique intégrale de Bois de Nèfles et le Bois de Sans Soucis, un des derniers vestiges de la forêt indigène de montagne des hauts de l’Ouest.