14 juin
Conférence, pique-nique et balade-spectacle !
à Mézières-en-Brenne
La Médiathèque Léon Boussard vous propose de partir à la découverte de la Forêt de Bellebouche !
Détail de la programmation :
- 18h45 – Conférence « La vie d’un arbre »
avec Frédéric Lefort, arboriste grimpeur, en stage au Parc Naturel Régional de la Brenne
- 19h30 – Pause pique-nique
Amenez votre repas et pique-niquer collectivement sur place !
- 20h à 22h30 – Balade-spectacle « En la forêt de Longue Attente »
avec la compagnie La Rouiche
Le public traverse un bois à la tombée de la nuit, accompagné de deux comédiens-musiciens. Il y a des histoires d’affût, de guêpe, de champignons,de châtaignes grillées, d’amour, de territoires et d’oiseaux. Plusieurs écoutes au casque transportent l’auditeur dans des paysages sonores. Des mélodies, des airs de danse à la vielle, au oud et au chant rythment le voyage.
Informations pratiques : Prévoir pantalon et chaussures de marche (environ 2 km) + une pièce d’identité pour le prêt de casques audio nécessaires au spectacle.
Point de rendez-vous : Parking devant le Village vacances
Adresse exacte : Bellebouche, D 925, 36290 Mézières-en-Brenne, France Centre-Val de Loire
Inscription obligatoire au 02 54 38 12 67 ou à bibliotheque@mezieres-en-brenne.fr
Cette forêt entoure un des étangs les plus emblématiques de la région. Elle présente une grande richesse mycologique. Plusieurs sorties de reconnaissance de champignons sont organisées tous les ans.
Concernant la flore, une quarantaine de végétaux rares et/ou protégés ont été recensés dernièrement. On trouve principalement des chênes pédonculés, chênes sessiles, châtaigniers, charmes, saules ainsi que des pins maritimes, pins Sylvestres plantés au cours du 20e siècle qui abritent une population d'engoulevent d’Europe.
En bordure d'étang, on trouve une des héronnières les plus riches de la région (héron pourpré, bihoreau, crabier chevelu...)
Associée à la création de l'étang dont les premières mentions datent du 15e siècle, cette forêt est née de l'abandon progressif de l'agriculture majoritairement pratiqué sur les parcelles environnantes. Néanmoins, ces terres n'ont jamais connu d'intensification agricole avec engrais chimique et pesticides ce qui lui a permis de conserver un potentiel faunistique et floristique remarquable parmi le boisement aujourd'hui dominant.
Depuis les années 30, la forêt de Bellebouche est ouverte au public et des aménagements touristiques y ont été entrepris pour offrir la richesse de cet écrin de verdure au grand public.
Cette forêt est plutôt en bon état avec des zones préservées et des zones plus fréquentées par les touristes. Elle est gérée par du personnel communal en lien avec des naturalistes.
La forêt est ouverte au public depuis les années 30 mais ce n'est que très récemment que des aménagements touristiques ont vu le jour. Un parcours d'accrobranche a été installé il y a 2 ans. La bibliothèque communale intervient tous les ans pour inviter ses lecteurs à découvrir différemment le site. Cette année, nous souhaitions aller plus loin en faisant un pont entre notre programmation culturelle, la richesse de cette forêt et la volonté des acteurs locaux d'approfondir nos connaissances sur les arbres.