Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin

Balades en forêt Spectacles et œuvres artistiques De jour Pour les enfants Activités pédagogiques

De la Forêt à la Musique : Une Journée d’Immersion dans les Vosges du Nord (Sylva-Fest)

De la Forêt à la Musique : Une Journée d’Immersion dans les Vosges du Nord (Sylva-Fest)
Description de l'événement

15h00 – 18h00 : Sorties en forêt à la découverte des habitats forestiers, de la faune, de la flore et de la gestion forestière multifonctionnelle (ONF & PNRVN)

→ Sur inscription par mail (inscriptions@infosparcvosgesnord.fr) ou tel (03.88.01.49.59)

Lieu précisé lors de l’inscription

 

18h00 – 19h00 :  Présentation du partenariat PNR des Vosges du Nord / Fondation du patrimoine- délégation Alsace / Région Grand-Est au profit des forêts en libre évolution

Cours du château de La Petite Pierre (conférence de Presse et vin d’honneur)

 

19h00 – 20h00 : Conte « Robin Dubois » par Nathalie Léone 

C’est l’histoire d’un Robin des Bois de notre époque. Il lutte, sur sa terre, contre un « shérif » tout puissant. Justicier, Robin est du côté du soumis contre le puissant, de l’arbre contre la hache. Nous pouvons toujours rêver, disent les contes et les légendes. Alors rêvons ! Rêvons sans limite, sans vergogne, à pleins poumons…

 

20h30 – 22h00 : Concert « la tournée des refuges »

Créée en 2013, La Tournée des Refuges est née de l’envie de réaliser une tournée de concerts à pied en montagne. Son but : rendre accessible une musique acoustique de qualité dans des endroits remarquables. En forêt, en montagne ou dans des déserts, le collectif anime un moment tantôt festif, tantôt intimiste, mais toujours mémorable.

Quand
8 juin
de 15h00 à 22h00
Maison du Parc naturel régional des Vosges du Nord 2 Rue du Château, 67290 La Petite-Pierre, France Grand Est + Google Maps
Au sujet de la forêt

Ce massif de 4700 ha est constitué de collines gréseuses découpées par des vallées encaissées. Il est dominé par des hêtraies acides à luzule blanchâtre et des hêtraies neutrophiles à aspérule odorante. Cette forêt domaniale est classée Natura 2000 et abrite une réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Les espèces emblématiques sont le lynx, le chat sauvage, le Cerf, la cigogne noire, le pic noir, le pic cendré, le murin de Bechstein ou le lucane cerf-volant. Les petits ruisseaux sur grès qui drainent cette forêt sont peuplés de truites fario, de chabot et de lamproie de Planer. Dans le cadre d’un partenariat étroit entre l’onf et le PNR des Vosges du Nord ce massif à fait l’objet de mesures particulières au profit de la biodiversité (Réserve biologique intégrale, réseau d'îlots en libre évolution, restauration d’habitats aquatiques et de zones humides…). Cette forêt est en cours de révision de son plan d’aménagement dans une démarche concertée avec les acteurs locaux.

Adresse Maison du Parc naturel régional des Vosges du Nord 2 Rue du Château, 67290 La Petite-Pierre, France Grand Est
Taille (en ha) 4700

Partenaires