9 juin
De l’arbre au papier
à Roissy-en-Brie
Comment un arbre devient-il papier ?
Avec Île-de-France Nature
Île-de-France Nature (ex-Agence des espaces verts) imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région, et propose de nombreuses animations nature.
Par Les Jardins d’Eladrïel
Avant l’atelier, une balade en forêt vous initiera à la découverte des arbres qui la composent, à la façon dont elle est entretenue… toutes vos questions seront les bienvenues!!
Puis, nous apprendrons à créer une feuille de papier avec juste des feuilles usagées (que vous pourrez même personnaliser en y insérant des fleurs et des graines !).
Se munir d’un sac en papier, d’un ou deux torchons, d’un goûter et de vêtements adaptés à la balade. Un produit anti-moustique/tique est également recommandé.
- Public : A partir de 3 ans.
- Lieu de rendez-vous : Parking du CollègeAvenue Eugène Delacroix 77680 Roissy-en-Brie
- Gratuit sur inscription : https://www.iledefrance-nature.fr/sortie/dans-le-cadre-de-nuits-des-forets-de-larbre-au-papier/
Crédits photo : ©Copyright Ariane Guinard
Ses 3 157 hectares d’espaces boisés sont situés à 24 km de la capitale, sur le rebord nord-ouest du plateau de la Brie, en Seine-et-Marne, au sud de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée.
https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/foret-regionale-de-ferrieres/
Jadis propriété de communautés religieuses puis de la célèbre famille de Rothschild jusqu’en 1973, la Forêt régionale de Ferrières forme, avec la forêt domaniale d’Armainvilliers attenante, le plus vaste espace boisé de l’est parisien.
Le nom « Ferrières » rappelle les nombreuses forges de fer qui y existaient au Moyen-Âge. S’étendant autour d’un château et d’un immense parc à l’anglaise, réputé pour être l’un des plus beaux de France, la Forêt régionale de Ferrières a conservé son charme avec ses vastes allées, ses clairières, sa superbe flore et ses ambiances variées.
Elle possède également une grande richesse faunistique, avec la présence du chevreuil, du cerf Sika (introduit par la famille de Rothschild), du sanglier, du lapin et du renard, sans oublier les nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes.
Le sentier de Grande Randonnée, qui traverse le massif de part en part, offre aux marcheurs des séquences idylliques, à l’instar des abords de la mare du Cormier, ou des instants bucoliques, comme la cueillette du muguet ou le ramassage des châtaignes !