Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin

Activités pédagogiques Actions participatives Balades en forêt De jour De nuit Spectacles et œuvres artistiques

Déambulation, ateliers et concert au coeur de la forêt

au Bois de Fraisiers

Déambulation, ateliers et concert au coeur de la forêt
Description de l'événement

Venez découvrir le Bois de Fraisiers, ouvert pour la première fois au public le 8 juin prochain ! Les bénévoles passionnés vous accueillent pour vous faire découvrir leur métier et vous partager leur savoir-faire. Ces activités intergénérationnelles vous permettront de tisser du lien tout en repartant avec de nouvelles connaissances forestières.

Détail de la programmation :

 

  • 15h-19h – Ateliers divers : pêche, barque, qi gong et bain de forêt, botanique, land art, réalisation d’un canapé forestier

Déambulation au cœur de la forêt, sur plus de 3 km de sentiers. Buvette et camion crêpes.

 

  • 20h-21h30 – Concert de l’ensemble vocal baroque Seguido, dirigé par Valérie Fayet.

 

 

Informations pratiques : Prévoir chaussures de marche et vêtements de pluie (selon météo)

Lieu de rendez-vous : Chemin de la Maussidé, 72270 Malicorne sur Sarthe

Inscription via le formulaire

 

 

 

Quand
8 juin
de 15h00 à 21h30
72270 Malicorne-sur-Sarthe, France Pays de la Loire + Google Maps
Déambulation, ateliers et concert au coeur de la forêt
Au sujet de la forêt

Le massif géré est de 153 ha. Il se compose majoritairement de chênes pédonculés, sessiles, tauzins, châtaigniers, épicéas (mal implantés), un peu de douglas, bouleau, alisier torminal, charmes, pins laricio, sylvestre, robiniers, saules, bouleau. Cèdre d'Atlas, chêne vert, pubescent, liège, cormiers, églantier ou encore noyer noir d’Amérique sont en cours de plantation. Enfin, il contient mares et étangs sauvages.

Son passé

Familiale, avec une partie ancienne, le bois de Fraisiers est constitué à 40% environ de résineux. Le Bois est chassé et pêché et le plan de gestion est en cours de réécriture dans le but d'intégrer l’itinéraire de la SMCC.

Son présent

Ayant récemment fait l'objet d'un dossier d'aides publiques au reboisement pour dépérissement important de chataigniers, 19 hectares sont sur le point d’être replantés. De belles zones humides et un espace pêcherie sont en cours de restauration pour la prochaine vidange de l’étang.

Son futur

L'association les Amis du Bois de Fraisiers souhaite que le bois de Fraisiers trouve une vraie place au sein de la société, en passant par l’humain et l’Art.
Côté sylvicole, alimentation de la filière bois par itinéraire SMCC, s'il est accepté par le CRPF. PSG en cours de rédaction.
Côté agricole, que l’étang devienne source de protéines pour les locaux, et la forêt comestible. Création d’une résilience avant tout humaine dans son rapport à l’autre.

Nom Bois de Fraisiers à Malicorne sur Sarthe
Adresse 72270 Malicorne-sur-Sarthe, France Pays de la Loire
Taille (en ha) 153