8 juin
Déambulation, ateliers et concert au coeur de la forêt
au Bois de Fraisiers
Venez découvrir le Bois de Fraisiers, ouvert pour la première fois au public le 8 juin prochain ! Les bénévoles passionnés vous accueillent pour vous faire découvrir leur métier et vous partager leur savoir-faire. Ces activités intergénérationnelles vous permettront de tisser du lien tout en repartant avec de nouvelles connaissances forestières.
Détail de la programmation :
- 15h-19h – Ateliers divers : pêche, barque, qi gong et bain de forêt, botanique, land art, réalisation d’un canapé forestier
Déambulation au cœur de la forêt, sur plus de 3 km de sentiers. Buvette et camion crêpes.
- 20h-21h30 – Concert de l’ensemble vocal baroque Seguido, dirigé par Valérie Fayet.
Informations pratiques : Prévoir chaussures de marche et vêtements de pluie (selon météo)
Lieu de rendez-vous : Chemin de la Maussidé, 72270 Malicorne sur Sarthe
Inscription via le formulaire
Le massif géré est de 153 ha. Il se compose majoritairement de chênes pédonculés, sessiles, tauzins, châtaigniers, épicéas (mal implantés), un peu de douglas, bouleau, alisier torminal, charmes, pins laricio, sylvestre, robiniers, saules, bouleau. Cèdre d'Atlas, chêne vert, pubescent, liège, cormiers, églantier ou encore noyer noir d’Amérique sont en cours de plantation. Enfin, il contient mares et étangs sauvages.
Familiale, avec une partie ancienne, le bois de Fraisiers est constitué à 40% environ de résineux. Le Bois est chassé et pêché et le plan de gestion est en cours de réécriture dans le but d'intégrer l’itinéraire de la SMCC.
Ayant récemment fait l'objet d'un dossier d'aides publiques au reboisement pour dépérissement important de chataigniers, 19 hectares sont sur le point d’être replantés. De belles zones humides et un espace pêcherie sont en cours de restauration pour la prochaine vidange de l’étang.
L'association les Amis du Bois de Fraisiers souhaite que le bois de Fraisiers trouve une vraie place au sein de la société, en passant par l’humain et l’Art.
Côté sylvicole, alimentation de la filière bois par itinéraire SMCC, s'il est accepté par le CRPF. PSG en cours de rédaction.
Côté agricole, que l’étang devienne source de protéines pour les locaux, et la forêt comestible. Création d’une résilience avant tout humaine dans son rapport à l’autre.