7 juin
Déambulation, contes et spectacles
à Egriselles-le-Bocage
- BIGRE CA POUSSE – 20h30 à 22h
Vous pouvez commencer dès 18h à découvrir les Chemins d’artistes et en particulier les oeuvres installées dans la carrière, voire pique-niquer sur place (repas tiré du sac). Puis à partir de 20h30 laissez-vous enchanter par les poésies, plaisanteries et chansons du spectacle Bigre ça pousse! dédié aux relations magiques avec la nature.
Jack Bourand, expert forestier, sera présent pour commenter, avant ou après le spectacle, l’histoire mouvementée de cette petite forêt bien particulière.
Attention, le site n’est pas éclairé, prévoyez une lampe de poche pour retrouver vos affaires ou votre véhicule!
- CONTES DES ARBRES ET DES HOMMES – 17h à 18h30
Rendez-vous aux Arènes du Bocage dès 16h ou 16h30. A 17h la compagnie Premier Baiser vous captivera par des contes sur les arbres et les métamorphoses ou les relations d’entr’aide, bien souvent, entre les arbres et nous…histoires venues de chez nous ou de pays lointains.
Après la fin du spectacle, Jack Bourand, expert forestier, sera présent pour commenter, avant ou après le spectacle, l’histoire mouvementée de cette petite forêt bien particulière.
Enfin les courageux pourront sortir du bois et parcourir les Chemins d’artistes.
Randonnée à partir de 19h pour prolonger la soirée
Inscription à contact@lerubanvert.net
Entrée libre, passage d’un chapeau à la fin du spectacle
Parking des Arènes du Bocage (signalé) à mi-chemin entre le bourg d’Egriselles-le-Bocage et le hameau d’Ogny; puis suivre le sentier piéton.
Ancienne carrière abandonnée depuis des décennies, ce site a failli devenir une décharge. Elle a été sauvée par la commune d'Egriselles-le-Bocage qui l'a rachetée pour en faire un lieu de culture et nature, théâtre de verdure ou salle de concerts de plein air. Elle est encore très sauvage, et les Nuits des Forêts 2023 seront l'occasion de sa première représentation.
Présenter en quelques mots l'histoire de la forêt à travers ses modifications, l'évolution de sa culture.
Ancienne carrière de craie pour amendement agricole, le bois des Marnières d'Ogny a été laissé à l'abandon il y a plus de 50 ans. Y a été adjointe une "forêt de remembrement" dans les années 70 ou 80, formée d'une plantation d'acacias-faux robiniers en lignes, aujourd'hui adultes.
Le bois présente encore, au milieu d'un bois de chênes, robiniers et autres un front de carrière blanc qu'escaladent des lianes et sureaux. Des arbres inclinés, d'anciennes mares lui donnent un relief et un caractère sauvage inattendus quand on s'aventure dans le bois. Aujourd'hui, de grands chênes et de monumentales lianes de clématites qui escaladent l'ancien front de la carrière de craie, des arbres tombés forment un lieu mystérieux, magique... à faire vivre!
L'objectif de la commune est de le laisser à l'état aussi naturel que possible, tout en y installant devant l'un des fronts de carrière un théâtre de verdure destiné à des spectacles d'été. Une partie du site sera close pour protéger tant la nature que le public; le reste sera aménagé naturellement pour accueillir les Arènes du Bocage.