Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt Bien-être De jour Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques

Découverte de la forêt du Domaine de Belloy

Découverte de la forêt du Domaine de Belloy
Description de l'événement

Le 8 juin, venez découvrir le Domaine de Belloy au travers de multiples regards…

 

16h00 – 18h00 : Visite du parc et du potager en présence de Jean de Hauteclocque, Davy de Sainte Maresville, paysagiste, Armand Delplanque, Terspective & l’équipe du domaine de Belloy

 

17h00 -19h00 : Buffet

 

19h00 -19h30 : La compagnie iota & Tadzio présente le projet Life.Joies, expérimentations, doutes…
L’énergie qui se dégage de ce solo tout autant explosif que méditatif paraît voyager d’une image à l’autre, portée par l’enthousiasme inspirée par la forêt qui l’entoure.

 

19h30 – 21h30 : Aurélien Vasseur, gestionnaire forestier présentera la biodiversité de la forêt de Belloy Saint Léonard, notamment avec les nouvelles espèces récemment plantées et la façon dont ces choix sont effectués en relation avec le changementclimatique

 

20h30 – 21h00 : La Compagnie de l’Oiseleur présente un programme musical et lyrique entièrement consacré aux arbres et à la forêt, avec des œuvres musicales de la Renaissance à nos jours, par des poètes et des compositeurs très variés : Mozart, Chopin, Debussy, … qui content, jouent et chantent l’abricotier, l’acacia, le bambou, …

 

19h30 – 21h30 : Hugues Jacquet, sociologue et historien propose une promenade à la tombée de la nuit et nous parlera des aspects historiques et socio-économiques des forêts en France

 

ÉVÉNEMENTS GRATUITS

 

INSCRIPTION

  • par email : pauline@domainedebelloy.fr
  • par SMS : 07 82 70 55 43

Quand
8 juin
de 16H à 21H30
80270 Belloy-Saint-Léonard, France Hauts-de-France + Google Maps
Découverte de la forêt du Domaine de Belloy
Découverte de la forêt du Domaine de Belloy
Au sujet de la forêt

Le Domaine de Belloy a été habité successivement par les familles Belloy Saint Liénard, Roussel de Belloy, Morgan, Hauteclocque. Un important programme de rénovation est actuellement en cours qui permettra d’accueillir en 2025 des événements professionnels et familiaux.
Le territoire ouvert au public comprend 11 hectares de parc botanique, 1 hectare de potager-verger et 100 hectares de forêt.

Son passé

Juste avant 1975 ce Bois était encore, pour la majeure partie de la surface, couvert par une futaie de Hêtres et de Chênes.

En 1975, une partie de la futaie en parcelles 7 et 8 a été renouvelée par coupe rase suivie de plantation en plein. Ont été plantés, à densité élevée, des Douglas, des Pins Laricio, des Chênes et des Merisiers.
Ces plantations ont connu des difficultés : la sécheresse de 1976, les ravages occasionnés par les chevreuils, la repousse de la végétation concurrente.
Le propriétaire a fait des efforts pour conserver ces plantations.
A la fin des années 1980, une coupe rase a été effectuée au Nord Est des parcelles 1 et 2 suivie de plantation de Hêtres à densité de 400t/ha. Les jeunes Hêtres, sur sol calcaire, ont eu un développement lent tandis qu’un taillis mêlé de quelques semis de Frênes reprenait le dessus.
Les Hêtres ont été submergés et la plantation a pris la physionomie d’un taillis simple.
En automne 1987 et en Février 1990, des tempêtes ont mis par terre une zone importante de futaie, au Sud Est des parcelles 2, 4 et 6. Suite à ces ravages, une levée dense de semis de Frênes et de Sycomores s’est mise en place et est devenue aujourd’hui un taillis simple de Frênes chalarosés.
Ses dernières années, le Bois fût maintenu en l’état.

Son présent

La forêt de Belloy Saint Léonard est bien desservie par les chemins ruraux, on note de nombreux layons,
bien entretenus. Équilibre sylvo-cynégétique, ce qui limite les dégâts aux peuplements.
Le forêt repose en partie sur un plateau de stations moyennes avec des peuplements bien en place et une
autre partie, en pente nord, crayeuse, où les peuplements sont composés majoritairement de Hêtres
La propriétaire réside sur place et s’investit dans la gestion de son bois : depuis 2 ans, elle s’efforce à
améliorer son bois en rasant le taillis de frênes chalarosés et en le reboisant, élaguant les tilleuls de la grande
allée, sécurisant le bois, entretenant les plantations.
Pour les travaux de plantation, elle fait appel à des entreprises qualifiées. 7ha non boisés viennent d’être
replantés.

Son futur

Réaliser au mieux la gestion de la forêt dans un objectif de pérennité : les entretiens classiques et nécessaires aux plantations en place, Continuer l’effort de renouvellement dans les taillis pauvres, valoriser les bois existants.
La chasse est pratiquée à minima, dans le respect des obligations légales, en cherchant le meilleur équilibre
sylvo-cynégétique.
Développement de l’accueil du public : en plus du chemin communal, le Domaine est en train d’ouvrir les chemins annexes aux promeneurs (contrairement aux forêts voisines). Organisation de visites publiques commentées de la forêt comme récemment avec la participation au « Mois de la Nature» avec une session gratuite d’observation des oiseaux et l’apprentissage de gestes favorisant la biodiversité.

Nom Forêt de Belloy-Saint-Léonard
Adresse 80270 Belloy-Saint-Léonard, France Hauts-de-France
Taille (en ha) 100

Partenaires