7 juin 8 juin
Découverte des forêts jurassiennes
à Foncine-le-Haut
Le temps d’un court weekend, partez à la découverte des forêts jurassiennes, remplie de charme et d’authenticité. Contes, balades, écoutes, observation et jeu seront les maîtres jeux de ce moment !
- Balade nocturne à la découverte du monde de la Nuit
08/06 : 9h – 16h
Laisser vous guider sur les sentiers forestiers avec Anne Rousseaux, accompagnatrice en montagne et apprenti conteuse, muni de votre frontale. Venez découvrir les mystères des forêts et le monde nocturne.
Contes, balades, écoutes, observation et jeu seront les maîtres jeux de ce moment !
Prévoir des chaussures de marches, des vêtements adaptés à la météo et une lampe torche ou frontale.
Sortie à partir de 6 ans
- Randonnée dans la forêt du Paradis
07/06 : 19h40 – 23h
Partez à la découverte de la forêt du Paradis avec Anne Rousseaux, Accompagnatrice en montagne. Sur les sentiers, vous découvrirez les êtres vivants qui peuplent la forêt, les différentes façons de gérer une forêt, le tout dans la bonne humeur, la convivialité ! Contes, balades, écoutes, observation et jeu seront les maîtres jeux de ce moment !
Prévoir des chaussures de marche, un pique-nique, 1L d’eau par personne minimum
Sortie à partir de 8 ans
Inscription par téléphone au 0601430200
Point de rendez-vous : parking de la salle des Fêtes des Planches-en-Montagne, Grande Rue, 39150, Les Planches-en-Montagne
La forêt du Paradis est composée essentiellement d'épicéas. Il y a une volonté à diversifier les essence d'arbre. On peut voir un cours d'eau et une cascade en contre bas. Des chamois, chevreuils, cerfs, sanglier, grand corbeaux, chouettes, Grand Tétras et Gélinottes forment sa faune.
Cette forêt était un lieu de passage de réfugiés pendant la seconde guerre mondiale. Anciennement se trouvaient ici des prairies de pâturage. La commune a pris la décision de planter des épicéas pour avoir une ressource en bois. La forêt est aujourd'hui prédominante.
Cette forêt à un paysage de moyenne montagne, qui est préservé et naturel.
Le phénomène de sécheresse amenant plus de scolytes risque de petit à petit détruire cette forêt. Aujourd'hui, la commune de Foncine-le-Haut et la Fondation pour la préservation de la nature (deux propriétaires des lieux) essayent de diversifier les essences afin d'apporter un paysage différent ainsi que plus de résilience face aux changements climatiques.
Voici les rêves de leurs organisateurs : une diversification du couvert forestier, le retour plus marqué de la Gélinotte des bois et une futaie jardinée irrégulière avec de petites zones ouvertes, des peuplements différents et des âges variés.