Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin 9 juin

Balades en forêt Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques

Forêts de mots

En fin de journée, de nuit, et à l’aube, une expérience de forêt, de jardins, et de danse à La Ferrière-aux-Étangs

Forêts de mots
Description de l'événement

Participez à une rencontre autour de livres de jardins et de livres de danse, en présence de jardinier.e.s, d’agro-écologues, de danseur.euses. Sur la table : le livre “Bienvenue en Syntropie” d’Anaëlle Théry, et des livres recommandés par Opaline Lysiak (agronome journaliste), et par Books on the Move (librairie itinérante veillant à la circulation des livres de danse). Lectures croisées, performatives, digestion de livres, confection de zine, pour faire se rencontrer des mondes et découvrir des mots-capsules. 

Se promener en forêt, contempler la performance d’Anouk Llaurens, avec Julien Bruneau et Emilie Gallier. Tremor, rituel pour l’oubli s’intéresse au désapprentissage et à l’oubli comme processus éco-somatique de recyclage et de transformation, nécessaire à notre survie. Comment faire émerger, mettre en mouvement et potentiellement dissoudre les mémoires qui nous figent, nous isolent des autres, nous maintiennent à distance du vivant, nous protègent du changement ? 

En présence de traces de ces danses et mots, déguster un dîner, apprécier le coucher de soleil, pour accueillir la nuit. 

À l’aube, écouter les mots des oiseaux et prendre part à un atelier de chorégraphie et chant guidé par la chorégraphe Maïté Alvarez. Nos chants impactent-ils la terre? 

 

Pour plus d’informations : https://lesminieres.org/nuits-des-forets-2024/ 

Informations pratiques :

  • Programme entier recommandé mais il est possible de ne participer qu’à une partie (le notifier pour faciliter l’accueil).
  • Pour d’éventuelles questions d’accessibilité contactez nous (vieille ferme peu adaptée aux besoins spécifiques mais équipe dévouée).
  • Prévoir des chaussures de marche et des vêtements pour la pluie/le soleil (selon météo).

Lieu de rendez-vous : Les Minières (parking) – 2 route des Minières, 61450 La Ferrière aux étangs

Point GPS : 48°38’21.3″N 0°30’41.6″W

Inscriptions par mail à info@lesminieres.org ou via WhatsApp au 0688012358

 

Crédits photos :

  • Photo principale : Maite Alvarez©Mira Matthew
  • Photo 1 : Rond de Fumee de Volcan_©anonyme_Anouk_Laurens_Tremor
  • Photo 2 : Tremor_Anouk Llaurens_©Julien Bruneau
  • Photo 3 : Maite Alvarez©Mira Matthew

Quand
8 juin 9 juin
de 16h30 à 10h30
Les Minières, 61450 La Ferrière-aux-Étangs + Google Maps
Forêts de mots
Forêts de mots
Forêts de mots
Au sujet de la forêt

Les jardins et les bois des Minières sont situés en bordure de la forêt communale de la Ferrière aux étangs et de la forêt domaniale d'Andaine. Les 9,5 hectares des Minières sont en petite partie cultivés selon les pratiques de maraîchage sur sols vivants et d'agroforesterie. De vastes prairies offrent aux Minières un grand nombre de plantes sauvages et comestibles (orties, plantains, centaurée, nombril de vénus, achillée millefeuille, ail des ours...). Une grande partie de la surface des Minières est peuplée de bois (bouleaux, hêtres, chênes, et conifères) et de 'forêts en devenir' (génération de forêts spontanées). Trait d'union entre deux vastes forêts, Les Minières ont pour mission de favoriser la vie des sols, renforcer la biodiversité, et sensibiliser les citoyens tout en s'entourant de chercheurs et de scientifiques. Les deux forêts voisines sont pour nous d'importantes expertes:

La Forêt communale de La Ferrière-aux-étangs est peuplée de bouleaux, hêtres, chênes, et de conifères (épicéas). La forêt est riche aussi bien en faune qu’en flore. Champignons, fleurs sauvages, cerfs, sangliers, chevreuils, lièvres peuplent la forêt.

La Forêt d'Andaine est une forêt domaniale de 5400 h, plantée de résineux (pins sylvestres, sapins, épicéas, Douglas), et de feuillus (chênes, hêtres, bouleaux, châtaigners). Le massif forestier des Andaines repose sur des schistes briovériens métamorphisés et sur des schistes et grès paléozoïques plissés par l'orogenèse hercynienne. Culminant à 308 mètres, cette forêt est soumise à un climat de type montagnard. Le relief, la nature du sol, le climat et le type d'exploitation de cette forêt expliquent la présence d'espèces animales et végétales remarquables. On recense un grand nombre d'espèces botaniques rares et/ou protégées. La flore mycologique compte quelques espèces intéressantes dont le Bolet de Quélet, le Satyre des chiens, le Sparassis lamelleux, le Cortinaire violet, la Poule des bois. De nombreuses espèces de papillons parmi lesquelles figurent des raretés dans le département de l'Orne. De nombreuses espèces de libellules parmi lesquelles le très rare sympetrum noir. Cette forêt révèle des espèces rares et indicatrices de sa richesse ornithologique. De nombreux rapaces sont présents. La richesse des pics et des passereaux est assez exceptionnelle. Le gibier y est aussi abondant: cerfs, biches, chevreuils, sangliers.

Son passé

La forêt communale de la Ferrière-aux-étangs est jeune; son relief fut en partie sculpté par les minières: mines à ciel-ouvert où l’on extrayait le minerai de fer du moyen-âge jusqu’au milieu du XIXème siècle. Ce minerai alimentait les fourneaux alentour où l’on produisait de l’acier pour les forgerons, cloutiers, ferronniers, maréchaux-ferrants et autres travailleurs du fer de la région. Les minières forment encore aujourd’hui des excavations bien visibles, longues de plusieurs kilomètres et profondes de près d’une dizaine de mètres. Leur découverte permet de s’initier à la géologie locale et de comprendre comment s’est formé le minerai de fer il y a 470 millions d’années.

La forêt d’Andaine est issue de la ’Sylva Andenae’ du Haut Moyen Age, grand massif boisé qui s’étendait de Domfront à Alençon, séparant la Normandie du Maine. Reposant sur le bouclier gréseux du massif armoricain, modelé au fil des temps par l’action des mers et des glaciers, cette forêt, au relief si particulier en contexte de plaine, présente un réseau dense de ruisseaux et milieux humides. D’un point de vue historique, la forêt est le lieu de nombreux mythes, d’histoires fantastiques liées aux sources, et de faits liés à la seconde guerre mondiale.

Son présent

Les minières (mines à ciel ouvert) sont une particularité de la Forêt communale de la Ferrière-aux-étangs. Elles sculptent le paysage de chemins creusés, de reliefs sinueux, et de parois rocheuses.

La forêt d'Andaine abrite un grand nombre d’arbres remarquables (pour leur âge, taille et beauté). Le chêne Hippolyte est le plus connu et le plus vieux chêne de la forêt. On estime son âge entre 350 et 400 ans (circonférence de 5,26 m à 1m30 du sol). Le site de la ‘Lande Menue’ est un des espaces naturels de la forêt d’Andaine et contribue à la préservation de la biodiversité locale.

Son futur

L’association Les Minières se situe géographiquement entre la forêt communale de la Ferrière-aux-Étangs et la forêt d'Andaine, tel un trait d’union. Ces forêts sont les poumons de nos projets entre agroécologie et pratiques artistiques. Ces forêts nous inspirent. Nous souhaitons mieux les connaître et les faire connaître différemment (au-delà de pratiques d’extraction); mieux les comprendre d’un point de vue botanique, géologique, historique, et culturel. ‘Promouvoir de nouveaux équilibres entre les humains et le vivant', régénérer les sols lieux d'extraction par le passé, apporter des matières organiques, laisser faire, réensauvager, favoriser la biodiversité.

Nom Forêt communale de la Ferrière-aux-Étangs et Forêt d’Andaine
Adresse 61450 La Ferrière-aux-Étangs, France Normandie
Taille (en ha) 9.5

Partenaires