8 juin
HYPER-FORÊT, LES ASSEMBLÉES DES NOMS #5 – 8 juin
Le 8 juin à Strasbourg (67)
Atelier-promenade, tout public.
Pour la quatrième année, nous parcourons quelques espaces arborés sur l’Ïle-aux-Épis, l’une des zones du Port du Rhin de Strasbourg. Nous proposons pour ces deux jours une courte promenade et un long temps d’arrêt sur la plus grande friche de cette zone. Nous transporterons et discuterons les noms donnés aux divers espaces arborés par les participants des trois dernières années, nous partagerons une collation, ainsi que nos pratiques, des temps d’écoute, un moment de soins de la zone.
En tentant de rester, nous évaluerons l’hospitalité de cette friche, des ombres présentes et créées, des conforts et inconforts, jusqu’à la nuit tombante et la présence des moustiques. Nous discuterons à partir d’eux, ce qu’ils nous apprennent et nous font faire.
Par le partage d’un cahier d’images et de textes, créé pour l’occasion, les paroles des promenades précédentes nous accompagneront. S’y ajoutent les histoires d’enfants racontées lors d’ateliers, des récits vécus ou rêvés, des observations personnelles et des savoirs recueillis auprès des usagers et experts. Des imaginaires en ressortent construisant des récits que nous considérons sans hiérarchie. Ce sont par exemple ceux du devenir de la friche Napoléon, de la morille en ville portée par le bois raméal fragmenté, de la coupe de grands arbres et des désirs de rituels, des noms des arbrisseaux nouvellement plantés dans les espaces urbains par les enfants, de la forêt disparue de Vendenheim, de l’histoire de la crevaison du vélo et du ninja de la forêt.
→ Point de rendez-vous : Atelier 5, 4 rue de la Coopérative, 67000 Strasbourg
→ Inscription par mail : nicolas@g-u-i.net
Depuis 2021, les artistes Cécile Tonizzo et Nicolas Couturier invitent d’autres participants, artistes, chercheurs, agents, habitants, à naviguer dans les friches arborées de l’Ile aux Épis de Strasbourg.
Cette année, ils seront entre autre accompagnés (distribution en cours) par Léa Chemarin (graphiste), Jean-Louis Poix (enthomologiste), Nicolas Pasquereau (graphiste), Léo Sallez (artiste-musicien), Thomas Labouyghes (artiste-chercheur), Alice Rochette (designer), Caroline Klein (menuisière), Guy Moritz (agent des espaces verts), François Chiron (ornitologue-écologue).
.
Les forêts urbaines de Strasbourg correspondent à de petits peuplements d’arbres à canopées jointives en zones urbaines.
Son histoire se caractérise par de multiples gestions des aménagements urbains.
Les forêts urbaines de Strasbourg sont caractérisées par une grande variété d'essences.
Les projets pour son futur se concentrent autour du rêve d'en faire une école de la forêt urbaine