11 juin
Immersion en forêt du Suquarel
à Barre des Cévennes
Immersion en forêt pour les enfants de Lozère
Une journée d’ateliers artistiques et pédagogiques à destinations d’enfants de Lozère, menés en partenariat entre FSC, le Parc Naturel des Cévennes, Alcina et deux artistes documentaristes sonores.
Partenaire des Nuits des forêts depuis 4 ans, FSC France a souhaité s’associer cette année à Alcina, gestionnaire forestier certifié FSC®, pour monter un projet pédagogique et artistique en forêt, le 11 juin 2024, à destination d’un public jeune. Avec la collaboration du Parc national des Cévennes, ce projet prend forme, avec l’accord de 2 écoles, situées à Florac et Gabriac Ste Croix, pour faire participer 3 groupes-classes d’enfants, et dont les projets pédagogiques incluent des parcours d’éducation à l’environnement englobant la thématique des forêts. Avec les interventions des équipes d’Alcina, de FSC France et du Parc national des Cévennes, ce projet a pour vocation de sensibiliser les enfants aux enjeux des forêts, à leur gestion et préservation. Ce projet propose également une approche immersive pour plonger les enfants dans les sons de la forêt, grâce à deux artistes qui réaliseront une pièce sonore à écouter collectivement. Lorine et Sami feront une collecte sonore en amont et pendant l’événement, lors d’ateliers autour de l’écoute et du son. Leur réalisation sera ensuite partagée aux classes et lors de la Fête de la forêt (15 et 16 juin). Située en plein cœur du Parc national des Cévennes, la forêt de Suquarel, gérée par Alcina, a une superficie de 360 ha. Elle a obtenu la certification FSC® en 2021, pour attester de la gestion forestière responsable mise en place (gestion à couvert continu, préservation de la biodiversité, etc).
Informations pratiques :
- Pas d’inscription possible ;
- Point de rendez-vous : Les quatre chemins, 48400 Barre-des-Cévennes 44°15’06.5″N 3°40’23.2″E
Située en plein cœur du Parc national des Cévennes, aux sources du Tarn, la forêt du Suquarel est constituée essentiellement de plantations de pins laricio, de douglas, de mélèzes et de sapins de Nordmann. Cette propriété familiale revêt également un très fort enjeu écologique, hérité de la volonté des propriétaires de maintenir en place les boisements naturels préexistants, constitués de hêtres et de pins sylvestres, ainsi que des corridors de feuillus mélangés autour des cours d'eau.
La forêt du Suquarel a été constituée par plusieurs phases de plantations depuis les années 1970 sur des terres agricoles abandonnées. Dans le dernier Plan Simple de Gestion, les propriétaires ont fait le choix d'adopter une sylviculture à couvert continu, afin de convertir les peuplements réguliers hérités des campagnes de reboisement. En décembre 2021 les propriétaires ont choisi de s'engager dans la certification FSC en intégrant le groupe de certification porté par l'entreprise Alcina, pour conforter cet engagement fort pour la gestion responsable de la forêt du Suquarel. Alcina est ainsi devenu le premier acteur forestier du territoire méditerranéen engagé dans une démarche FSC. Le Parc national des Cévennes est également un partenaire fort, et il a notamment réalisé un diagnostic écologique approfondi de cette forêt (porter à connaissance complété par Alcina par des relevés de terrains de quelques éléments clés favorables à l’accueil de biodiversité au sein des peuplements forestiers, parmi les critères de l’indice de biodiversité potentielle (outil développé par le CNPF).
La forêt du Suquarel revêt un très fort enjeu écologique, reconnu par les nombreux statuts de protection qui la concernent. Cette forte valeur écologique est héritée également de la volonté des propriétaires de laisser une part importante à la biodiversité dans leur gestion jusqu’à présent :
- A travers le maintien d'îlots de peuplements autochtones (en fond de vallon notamment) ;
- En protégeant les nombreux petits ruisseaux qui traversent la forêt. Le ruisseau de la Cure en particulier offre, par son régime permanent et la qualité de ses eaux, un milieu de vie pour une faune typique : crapaud commun, écrevisse à pieds blancs, etc. Le long de ces ruisseaux, les berges accueillent des essences spécifiques de la forêt rivulaire (ou ripisylve).
- En maintenant les peuplements de hêtraie sèche calcicole présents dans la forêt du Suquarel, rares à l’échelle du parc. Ils sont porteurs de dendro-microhabitats et présentent un intérêt pour de nombreuses espèces de flore non vasculaire et de faune (arthropodes). Cette partie de la forêt est en partie dans une forêt ancienne, qui était déjà présente du temps Napoléonien.
La propriété du Groupement Forestier Le Suquarel a la particularité d’héberger deux exploitations agricoles enclavées dans la forêt. Cette particularité apporte une grande diversité de milieux naturels en mosaïque qui est particulièrement favorable à la biodiversité. Ces milieux sont très importants pour de nombreuses espèces qui sont nectarivores sur une partie de leur cycle de vie; ou ont besoin de milieux ouverts pour chasser (circaète jean Leblanc, pie grièche). Nous pouvons également souligner la valeur patrimoniale des zones humides alcalines présentes dans les milieux ouverts et les milieux forestiers, ou encore de la végétation spécifique des falaises et rochers schisteux....mais le mieux est de venir observer tout ça par soi-même !
L'un des intérêts majeurs de cette forêt est qu'elle arrive à concilier des enjeux écologiques forts avec un réel enjeu de production de bois. Ainsi le gestionnaire prévoit de sortir environ 1500 m3 de bois en moyenne (25% environ de bois de chauffage et 75% environ de résineux) par an sur les 15 ans du Plan Simple de Gestion, en prélevant entre 10 et 50 % du capital sur pied (c'est-à-dire des arbres en place). Ainsi une gestion raisonnée permet de sélectionner le meilleur produit tout en préservant son capital restant, dans une vision beaucoup plus à long terme ; et en exerçant du même coup une pression beaucoup plus raisonnée sur les écosystèmes.
La sylviculture à couvert continu aura pour bénéfices attendus à long terme d'apporter progressivement un mélange d'essences et une structure plus irrégulière, et de permettre un renouvellement continu des peuplements par une régénération naturelle diversifiée sans passer par une coupe rase. Cette stratégie vise également à augmenter la résilience des peuplements dans le contexte des changements globaux.
Alcina souhaite, à travers les financements issus de la démarche de certification de la forêt, poursuivre ses efforts de gestion, à travers notamment la poursuite de la restauration des ripisylves, la mise en place d'îlots de vieux bois ou encore la plantation d'essences diversifiées dans les grandes zones mono-spécifiques.
Cette forêt a une vocation d'accueil forte, portée avec grand enthousiasme par les propriétaires. Elle est dotée d'outils pédagogiques innovants (portés notamment par le CNPF) : ainsi tout se prête à accueillir un public de tous horizons dans cette jolie forêt.