Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

15 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt De jour De nuit Débats Expériences immersives dans la forêt Pour les enfants Spectacles et œuvres artistiques

Journée entre art et forêt…

à Bar

Journée entre art et forêt…
Description de l'événement

Dans le cadre des Nuits des Forêts, un collectif de cinq artistes plasticiens et d‘un écrivain présentent, au cœur d’une forêt (privée), leurs recherches et leurs œuvres en lien avec l’endroit et les vivants dans lesquelles ils se trouvent. En proposant une exposition, des expériences sensibles et des ateliers participatifs le collectif accompagné d’un praticien écosystémique de la forêt, souhaite amener le public à se questionner sur les enjeux d’une gestion durable des écosystèmes forestiers et sur la préservation de la biodiversité et des sols. Il invite le public à éveiller sa sensibilité et à (re)découvrir une forêt du territoire corrézien en la percevant comme lieu de refuge, de recueil, d’inspiration…

 

10h00 – 19h00 – Exposition en accès libre. Elle se déploie au sein d’une forêt, elle invite à une déambulation à travers laquelle vous découvrirez le travail de recherche et les oeuvres des artistes. Attention, l’accès à la forêt demande une courte marche sportive.

 

10h00 – 12h00 – Par les arbres. Un atelier, proposé par Elise Benard et Julie Knaebel, pour apprendre à fabriquer ses outils de dessin à partir des arbres, et partir explorer la diversité du vivant avec du fusain et du papier. Vous apprendrez la cuisson des branches à l’étouffées pour créer des fusains. Puis en petites équipes, vous serez invités à mener un jeu de pistes artistique en forêt, en dessinant, décrivant, frottant, documentant…

  • Inscriptions : prix libre, à partir de 6 ans ;
  • Equipement : venir avec un support A4 ou A3 pour s’appuyer et des chaussures adaptées pour marcher dehors.

 

12h00 – 14h00 – Repas auberge espagnole. Apportez votre panier repas à partager !

 

14h00 – 15h30 – Arpentage d’une forêt… imagée. L’artiste Pascale Guérin vous propose de découvrir son travail actuel à travers un carnet déroulant photographies, croquis, notes… Carnet où son esprit compilateur amasse des éléments d’explorations de sa vallée, dans les traces et territoires des animaux sauvages. Puis, le temps d’une promenade en forêt, vous appréhenderez le lieu avec toutes ses particularités et l’imaginaire qu’il véhicule pour créer votre carnet.

  • A partir de 12 ans
  • Prix libre

 

15h00 – 15h45 – Traversée. Une expérience collective et sensorielle pour ressentir le paysage, mettre en avant ce qu’il produit sur nos corps, l’explorer par les sens, le toucher, le goût, l’odeur, les sons. Ce sera l’occasion d’un moment de partage, d’expérience et d’attention commune, en s’inspirant des pratiques somatiques. Mettre des vêtements confortables, et des chaussures adaptées. 

  • A partir de 15 ans
  • Prix libre

 

16h00 – 17h30 – Conférence déambulatoire au sein d’un écosystème. La Compagnie des arbres vous propose une balade en forêt. L’intervention sera réalisée par Jean Noël Champroy qui partagera sa pratique de forestier et des éléments de sylviculture. La démarche vise la pérénnité de l’écosystème dont l’homme fait partie et à favoriser la diversité faunistique, floristique, la protection des vieux arbres, points d’eau, maintien des lisières… Elle favorise la transmission entre les générations pour permettre que ce lien global à la forêt se pérennise.

  • Tout public ;
  • Gratuit.

 

17h00 – 18h00 – Cueillette et tisane. Malau, Paysanne Herboriste, manie serpette et grelinette au jardin ou en cueillette ! Elle vous propose une balade de reconnaissance des plantes sauvages médicinales et comestibles. Vous pourrez ensuite déguster une tisane issue de votre récolte.

  • Tout public ;
  • Prix libre.

 

17h45 – 18h30 – Parlons de photographie… en forêt. La nuit des forêts peut être l’occasion de vivre l’expérience de la contemplation d’oeuvres, dans la forêt. C’est dans cette idée, qu’il vous sera proposé par de découvrir une dizaine de photographies d’artistes contemporains, sélectionnées par Mathilde Fraysse. Toutes ces photographies évoqueront la forêt de différentes manières. Des reproductions de ces oeuvres seront accrochées au coeur de la forêt, les regardeur.se.s. s’installeront au milieu de cette ronde d’images. Après une présentation des oeuvres, un moment d’échange entre impressions et émotions partagées s’invitera dans ce lieu d’exposition insolite.

  • A partir de 12 ans
  • Prix libre

 

18h30 – 19h30 – Collation sauvage et tisane. Le chef Antoine Fournier sillonne les sentiers et cueille avec soin les plantes sauvages pour vous proposer des recettes originales. Cette collation sauvage est une invitation à la discussion autour d’une cuisine naturelle.

  • Payant.

 

19h30 – 21h30 – Veillée entre chiens et loups. Frédéric Fournier et Xavi Amboise vous proposent un espace de résonances où s’entremêleront : improvisation à la guitare amplifiée et préparée et des lectures de textes de Donna Haraway, de Sue Burkeet et d’ Ursula Leguin… Un espace où l’imagination et la réflexion sur nos relations au vivant se rencontrent. Le public est invité à apporter et à lire des textes en lien la forêt et son écosystème.

 

Exposition en accès libre « Laboratoire de création ».

 

Informations pratiques :

  • Tout public
  • Prix libre / gratuit / payant ;  
  • Inscriptions : association.merveilleux.pretexte@orange.fr
  • Point de rendez-vous : 7 route de la Bitarelle, 19800 Bar.

Attention, les jauges des activités sont particulièrement limitées, pensez donc à vous inscrire rapidement !

 

Quand
15 juin
de 10h00 à 21h30
Route de la Bitarelle, 19800 Bar Hublange, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt est organisée en trois parties. Au nord, une plantation de douglas avec quelques gros spécimens et des régénérations spontanées de bouleaux et de pins ; au centre c'est un taillis de châtaigniers avec des régénérations spontanées de pins et de bouleaux. Enfin, au sud, c'est une ancienne châtaigneraie dans laquelle il y a de très beaux hêtres. Le reste est composé principalement de charmes. C'est la partie la plus vieille, la plus aérée, mais aussi la plus majestueuse.

Il y a une petite rivière, délimitant le sud de la parcelle, partiellement tari en été. Il y a un ancien réseau de serbes qui se déversent les uns dans les autres.

Son passé

Vers le 18ème siècle, les parties nords et centrales étaient des châtaigneraies d'exploitation. Au début du 20ème siècle, la châtaigneraie est rasée et remplacée par une plantation de douglas, qui a fait partie de l'exploitation porcine : cochons et moutons y avaient accès. La partie centrale a également permis de faire du bois de chauffage.
Depuis le milieu du 20ème, la partie sud est laissée à l'abandon, et depuis juin 2022, un collectif de vie a acquis la forêt.

Son présent

Au centre, la partie taillis de châtaigniers n'est pas en forme, il y a des arbres malades. Les deux autres parties sont en pleine forme, il n'y a presque pas d'intervention humaine. Nous y trouvons de jolis points de vue, agrémentés de beaux châtaigniers morts. Aujourd'hui, la forêt souffre de la sécheresse, en particulier dans la partie centrale.

Son futur

L'association Merveilleux Prétexte désire préserver cette forêt et intervenir le moins possible, tout en étant autonome sur le bois de chauffage.

Nom Forêt de l'Hort
Adresse Route de la Bitarelle, 19800 Bar Hublange, France Nouvelle-Aquitaine

Partenaires