8 juin
Journée festive et pédagogique à la Forêt d’Orgeix
avec l'association Zone Sensible
Journée festive et pédagogique à la Forêt d’Orgeix :
Petits et grands, joignez-vous au collectif Zone Sensible pour plonger dans l’univers fantastique de nos forêts de montagnes ! Au programme : sensibilisation à l’environnement, mise en valeur des métiers et savoir-faire de la forêt et du bois, temps d’échanges et de convivialité, ateliers de pratique et d’initiation, balades, spectacle et concerts… autant de fenêtres ouvertes sur ce monde méconnu mais ô combien passionnant ! Rendez-vous le 8 juin 2024, de 12h00 à 00h00, à Orgeix !
- Point de rendez-vous : sur le parking de l’Église d’Orgeix, 09110 ;
- Sauf indication, l’ensemble de ces activités et ateliers sont libres d’entrée.
Au programme de cette belle journée :
12h00 – 20h00 – Exposition de photos immersives : Charles Ripon et Quentin Delahaye vous invitent à s’immerger dans leurs visions de la forêt.
12h00 – 17h30 – Marché des créateurs locaux : nos artisans ariégeois sont ravis de vous faire découvrir leurs secrets. Venez les rencontrer et repartez avec un souvenir de cette journée !
13h00 – 17h30 – Stand : Office Français de la biodiversité (échanges – gestion forestière), Adyu L’Ôme ( jeux encadrés – faune et la flore de la vallée).
13h00 – 14h00 / 15h00 – 16h00 – Balade à la rencontre de notre forêt : par LeSensOutdoor, accompagnateur en montagne. Découvrez le milieu forestier montagnard au fil d’ une balade, ponctuée de réflexions sur notre rapport à la forêt et son lien étroit avec l’Homme. Prévoir des chaussures de marche et des vêtements d’extérieur, pour toute la famille.
- Attention, la jauge de cette activité est particulièrement réduite, pensez à vous inscrire rapidement !
- Inscriptions sur place.
13h00 – 14h00 / 15h00 – 16h00 – Ateliers à la rencontre de la chauve-souris : l’association ADYU L’ÔME vous invite à (re)découvrir une espèce fascinante et menacée à travers différents petits ateliers pour toute la famille.
- Attention, la jauge de cette activité est particulièrement réduite, pensez à vous inscrire rapidement !
- Inscriptions sur place.
13h00 – 17h30 – Atelier Empreinte Végétale : l’art est dans la nature ! Marion et Tiwanee vous invitent à réaliser une œuvre à partir des végétaux récoltés dans la forêt.
13h00 – 17h30 – Jeu de piste : tout au long de la journée, enfilez votre casquette de détective et résolvez les énigmes de la nature ! Pour les enfants accompagnés de leur famille. Durée : 30 à 40 minutes.
14h30 – 16h00 – Atelier Tour à Bois : profitez d’une initiation au tour à bois sur un véritable tour sans électricité. Dès 12 ans.
- Attention, la jauge de cette activité est particulièrement réduite, pensez à vous inscrire rapidement !
- Inscriptions sur place.
17h30 – 18h30 – Spectacle Perché – KAHINA – Le BLICK THEATRE : Deux survivants d’une catastrophe cherchent un endroit où l’air serait de nouveau respirable. Ils suivent un étrange protocole de survie et tentent de capter le signal d’une radio lointaine. Soudain, surgit Maahinen, un troll espiègle qui garde son territoire et sème des traces de sa présence.
« Kahina », inspiré des mythes et légendes nordiques, aborde les paradoxes de notre temps et la recherche d’un équilibre entre acceptation du progrès et besoin de décroissance.
Tout public, dès 5 ans, Durée 50 minutes
- Point de rendez-vous : au Boulodrome, sur le parking de l’Église d’Orgeix, 09110
20h00 – 22h00 – Concert acoustique des Beavers : Beavers, c’est une musique qui sent la paille et la montagne à plein nez ! Une mandoline, une guitare, une contrebasse et leurs voix harmonisées. Nos 3 castors venus d’Ariège n’ont besoin de rien de plus pour nous embarquer directement au Kentucky ! Tout public, Durée 2h00
22h00 – 23h45 – JAM session des Ariègois : les Z’icos du coin viennent clôturer la soirée ! Prends ton instrument et rejoins- nous !
12h00 – 20h00 – Les petits plus de la journée : librairie nature, pour aller plus loin dans la connaissance de notre environnement. Jeux en bois accessibles à tous, testez votre habilité et votre réflexion !
Cette forêt s’étend au fond d'une vallée encaissée à quelques 800m d’altitude, au cœur de la vallée d'Orlu. Située à flanc de montagne et séparée de quelques mètres de la rivière par une prairie, elle s'intègre dans une véritable mosaïque de milieux : zone humide, pierrier, milieux ouvert et forestier forment autant de lieux de vie pour une multitude d'espèces.
On y trouve plusieurs variétés d’arbres et arbustes idéales pour une initiation : le noisetier, le hêtre, le houx ou encore l’aubépine, mais aussi différentes sortes de conifères, comme le pin sylvestre ou le sapin pectiné. Des plantes plus petites, mais tout aussi intéressantes, telle que l'anémone des bois ou bien le capillaire des murailles, investissent également les lieux.
Au niveau de la faune, nous trouvons une multitude d'insectes et arachnides faciles à observer, telles que les bousiers, les fourmis brunes, ou les araignées épeire diadème. Il y a également une foule de micro-mammifère, dont les campagnols des champs, ou la pipistrelle commune. Pour les mammifères plus imposants, nous trouvons des traces de renards, de sangliers, de chevreuils et parfois même d'isards ou de cerfs. Enfin, une multitude d'oiseau, comme le merle, le pic épeiche, la sitelle torchepot et le cingle plongeur, viennent se nourrir ou se réfugier sur cette parcelle.
La forêt d'Orgeix est bordée par une prairie utilisée pour faire pâturer des chevaux, elle est donc entretenue dans sa partie la plus plane par une activité pastorale. Ce sont donc les animaux domestiques, fruit d'une exploitation vivrière et aujourd'hui touristiques des ressources montagnardes, qui lui ont donné forme. Plus haut, lorsque la pente se redresse à flanc de montagne, ce sont les animaux sauvages et la rudesse du climat qui donne leur forme au arbres et arbustes. Soumise à de nombreuses nuits de gèle, à la neige et à l’influence d'un sol pauvre et de nombreux pierriers, plantes et animaux se sont adaptés avec une remarquable ingéniosité.
La forêt d'Orgeix est bordée par une prairie utilisée pour faire pâturer des chevaux. Elle est donc entretenue dans sa partie la plus plane par une activité pastorale. Ce sont donc les animaux domestiques, fruit d'une exploitation vivrière et aujourd'hui touristiques des ressources montagnardes, qui lui ont donné forme.
Plus haut, lorsque la pente se redresse à flanc de montagne, ce sont les animaux sauvages et la rudesse du climat qui donne leur forme au
arbres et arbustes. Soumise à de nombreuses nuits de gèle, à la neige et à l’influence d'un sol pauvre et de nombreux pierriers, plantes et animaux se sont adaptés avec une remarquable ingéniosité.
Sa beauté vient à la fois de la richesse de ses milieux, mais aussi de la dureté du climat et des conditions de vie auxquelles elle est confrontée et qui lui donnent sa personnalité. A la fois vivrière et économique pour l'homme, elle est aussi un réservoir de biodiversité pour la faune et la flore locale.
Nous souhaiterions pour cette forêt qu’elle soit reconnue par le plus de monde possible comme un milieu magnifique et apaisant, mais aussi fragile et sensible, qu'il faut à la fois respecter et protéger.