15 juin

Actions participatives Activités pédagogiques Balades en forêt Cueillette et repas De jour Spectacles et œuvres artistiques

Journée forestière et pédagogique

au coeur de la forêt de Lespinassière

Journée forestière et pédagogique
Description de l'événement

10h00 – 17h00 – Exposition photographique : photos petit format, sur papier d’art, sur la forêt de Lespinassière prises par les villageois et villageoises de Lespinassière. 

10h00 – 17h00 – Balade forestière : randonnée animée permettant de découvrir différentes essences d’arbres…

12h00 – 14h00 – Restauration au sein du village : 

  • Restaurant les Ardeillès : réservation nécessaire : 04 68 78 01 07
  • Pique-nique zéro déchets avec vue imprenable sur la forêt

12h00 – 14h00 – Stand interactif sur la reconnaissance des empreintes des animaux forestiers. Animée par la Fédération des Chasseurs.

14h00 – 17h00 – Trois stands thématiques sur l’arbre : 

  • Reconnaissance des arbres (bois), jeux interactifs et comportements à adopter en forêt, animés par l’ONF.
  • Jeux pédagogiques interactifs sur l’arbre et activités créatives utilisant différents matériaux : écorces, feuilles…animés par l’Association MANA.
  • Fonctionnement de l’arbre (photosynthèse, respiration, transpiration, reproduction…) à l’aide d’illustrations, d’utilisation de microscopes… animés par deux spécialistes de la forêt de Lespinassière.

Information pratique :

  • Point de rendez-vous : Parking indiqué dans le village. 43°40’75.21 »N 2°53’84.70 »E

Quand
15 juin
de 10h00 à 17h00
43.408358, 2.539154 + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt de Lespinassière se compose de multiples essences d'arbres (Châtaigniers, frênes, hêtres, chênes, aulnes, épicéas, douglas...) d'une riche biodiversité dont des sangliers, chevreuils, écureuils roux, renards, blaireaux.. et de multiples petits oiseaux, ainsi que plusieurs cours d'eau : le ruisseau de Mourière, de la Combe Sourde la Fage et la rivière de l'Argent Double.

Son passé

La forêt de Lespinassière appartenait aux moines de l’abbaye de Caunes. Au 12ème siècle les moines bénédictins introduisent la culture du châtaignier Au 14ème siècle les Seigneurs permettent aux paysans de chasser loups, ours, cerfs, chevreuils et sangliers. Au cours des siècles qui vont suivre le paysage va se transformer avec l'intensification de la déforestation et le défrichement au profit de l'exploitation du bois, des vergers de châtaigner et des pâturages pour les moutons. Ainsi, en 1490 on compte 11 châtaigneraies (d'un hectare maximum) et 56 vignobles pour arriver en 1615 au nombre de 206 châtaigneraies et 4 vignobles.

Au 18ème siècle, face à cette surexploitation les crues et les dégâts vont s'intensifier dans le village et avoir des conséquences jusque dans la plaine. À la fin du 18ème, la forêt ne couvre plus que 7% du territoire. C'est au cours de ce siècle que la prise de conscience commence ce qui va mener au 19ème siècle aux grands travaux de reboisement, de pièges à sédiments, de barrages « perméables », de rigoles pour irriguer les pentes et à la chasse au bergers qui pratiquent encore les brûlis qui sont interdits.

Son présent

La forêt de Lespinassière est au cœur de la forêt domaniale des Soulanes de Nore sur le versant Sud du Massif de la montagne Noire, entre 400 et 1000 mètres d'altitude. Elle recouvre 60% des 16km2 du territoire de la commune. Elle est parcourue par de nombreux cours d'eaux, de sentiers de randonnée et des traces d'un passé non lointain comme en témoignent ruines et murs ici et là. Elle est l'objet d'une attention particulière et partagée par ses 134 citoyens qui y vivent à l'année.

Son futur

L'association Mana souhaite mettre en valeur ce patrimoine dans le respect de la biodiversité dans une approche non anthropocentrée où il s'agit de l'appréhender avec respect.

Nom Forêt de Lespinassière
Adresse D 620, 11160 Lespinassière Le Sarrat, France Occitanie

Partenaires