15 juin
Journée sous le signe de la musique et de la sylvicutlure douce
à Anglès
Pour cette édition des Nuits des Forêts 2024, Envol Vert vous invite à passer quelques heures dans la très belle forêt du Resse, à Anglès, sous le signe de la musique et de la sylviculture douce. Au programme, une balade, de nouvelles rencontres, du partage et la découverte du métier de luthier, le tout clôturé par une belle soirée musicale entraînante !
16h00 – 17h00 – Balade sensible en forêt et sylviculture douce : cette édition des Nuits des Forêts tourne autour du thème de la musique ! Nous vous invitons à retracer avec nous le chemin de l’arbre à la musique, en trois étapes. Pour commencer, une balade en compagnie d’Envol vert au cours de laquelle vous pourrez vous laisser guider, et découvrir les arbres qui pourraient servir un jour pour fabriquer vos instruments, tout en discutant d’une sylviculture douce et respectueuse de la forêt.
18h00 – 19h30 – A la découverte du métier de luthier : dans la continuité de cette journée en forêt, vous pourrez aller à la rencontre de deux artisans qui transforment le bois en instruments : des luthiers !
Que ce soit en feuillus ou résineux, la forêt est la principale source de matière première de la facture instrumentale. Mais pour être apte à la production d’un instrument, ce bois doit passer par des processus de sélection, séchage, débit et façonnage assez stricts. Francois Madeuf et Anthony Viste, opérants au sein de l’atelier coopératif Les luthiers de Limoilou à Castres, seront présents pour vous présenter la manière dont les luthiers approchent le matériau bois, de l’arbre au son musical.
21h00 – 00h00 – Concert au crépuscule avec les Manouchedrome Trio : ultime étape du jour, place à la musique !
Manouchedrome est un groupe de jazz manouche fondé en 2014 en Grèce. Avec la musique de Django Reinhardt comme influence principale, le groupe propose à son public la découverte du jazz manouche des années 30, du swing ainsi que des codes qui ont permis à ce style de s’exporter dans toute l’Europe. Manouchedrome a à cœur de respecter l’authenticité et la chaleur des mélodies manouches portées par un swing vivant qui saura vous faire voyager au gré des standards des maîtres du genre, ainsi que de compositions originales. La formule en trio de Manouchedrome, formule classique du jazz manouche, vous fera explorer les morceaux sous leur forme la plus traditionnelle avec la guitare solo de Demetrio Psallidas.
Informations pratiques :
- Inscriptions gratuites juste ici !
- Point de rendez-vous : espace pour se garer au Pont de la Resse, lieu dit La Resse Anglès, 81260 ; 43.541494,2.565325
- Equipement : prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo).
La forêt de La Resse est composée de feuillus, de chênes, châtaigniers et de hêtres, avec un sous-étage de houx, mais aussi de plantations d’épicéas et de pin douglas, gérés en sylviculture douce. Le relief de moyenne montagne est par endroit escarpé. Un ruisseau provenant de la source du Ramier s’écoule dans une petite vallée au cœur de la forêt et rejoint l’Arn en bordure des parcelles. Au sol, la végétation est variée (mousse, fougères, ronces, sauge, clématite, cornouiller, fragon, lierre, etc...) et pousse au milieu de quantité de champignons (bolets, amanites, coprins chevelus, de souches,...) et de fruits à coques (faines, châtaignes et glands). Renards, écureuils, blaireaux, chevreuils et sangliers y ont leurs passages.
Sur une partie, ce sont d’anciens pâturages sur lesquels ont été plantés des résineux dans les années soixante et soixante-dix. Le reste s’apparente à de la forêt ancienne, surtout sur les pentes prononcées en bord de ruisseau. Elle a été achetée il y a dix ans par un jeune propriétaire hollandais, afin de s’installer là où avaient lieu les promenades forestières estivales de son enfance.
Aujourd'hui, elle comporte des zones très diverses. Certaines, avec de grands et vieux arbres, laissent filtrer une lumière douce. D’autres à l'inverse sont plus sombres, au sol dégagé et parcourues de ruissellements sous les plus anciens résineux. Malheureusement, une partie des épicéas souffrent de la présence de scolytes, de la sécheresse et des tempêtes. Ainsi se sont formées récemment des clairières où la régénération naturelle fait son office.
L’accompagner vers une diversité feuillue résiliante et n’en tirer que du bois de chauffage personnel ou du bois d’oeuvre issu d’éclaircies légères. Pouvoir s’y balader indéfiniment et ressentir sa magie, sa présence avec les enfants, et peut-être les petits-enfants..