7 juin 8 juin 9 juin
La forêt vous murmure
à Sennevières
Au cœur d’une des plus vastes forêts de chênes d’Europe, parcourez les sentiers enchanteurs du Pas-aux-ânes. Le temps d’un week-end, musiciens, danseurs, paysans, amoureux de la forêt, acrobates, techniciens de la forêt et poètes vous accompagnent dans la redécouverte de ce patrimoine naturel unique.
Entrez dans un univers féerique et magique, où la forêt se pare de petits êtres en tous genres ! Prenez le temps et venez tendre l’oreille… La forêt vous murmure…
Détail de la programmation :
7 JUIN
- 19h00 – Spectacle « Le cinéma pour les oreilles » Boris Jollivet
8 JUIN
- 10h00 – 11h00 – Balade guidée biodiversité avec Charlène Pagé et La cabane à plantes (PAM)
- 11h00 – 12h00 – Conférence des Lichens avec Élisa Yvelin
- 12h00 – 13h00 – Dégustation et conférence sur la forêt comestible avec Rebecca Loulou
- 14h00 – 15h10 – Spectacle « L’hiver sera chaud », Cie Tout contre
- 15h30 – 16h30 – Balade guidée avec l’Office Nationale des forêts
- 16h30 – 17h40 – Spectacle « L’orée du réel », Cie après l’orage
- 18h00 – 18h45 – Spectacle « La conférence des insectes » avec Boris Jollivet
- 19h00 – 19h45 – Spectacle “Conversations sylvestres” avec Samuel Botreau et Chloé Löwy Girardeau
- 21h30 – 23h00 – Projection du film Microcosmos et surprise par le collectif Cinésia!
9 JUIN
- 10h00 – 11h00 – Conférence des Lichens avec Élisa Yvelin
- 10h00 – 11h00 – Conférence nature “Une invisible magie” avec Simon Ladouce
- 11h00 – Littérature : présentation et dédicaces
- Claire Braud, auteure de la bande dessinée “ La forêt”
- Simon Hureau, auteur de la bande dessinée “l’Oasis”
- 12h00 – 13h15 – Conférence-spectacle à déguster « Cul de grève”, Cie théâtre de la fronde
- 14h00 ou 15h30 – Musique « Les chanteurs d’oiseaux »
- 16h00 – 17h00 – Contes des 4 coins du monde avec Anne Karen de Tournemire et Redouane Bentaleb
- 17h30 – 18h30 – Musique-théâtre Insectarium, Cie Quart de soupir
LES 8 ET LE 9 JUIN
- Les filets dans les arbres et Hamac par la Rabouilleuse, accompagné de lectures adaptées par la médiathèque de Loches ;
- Petite restauration sur place ;
- Marché des transitions : associations et collectifs présenteront leurs projets citoyens en faveur d’un territoire durable et d’un accès à la formations des métiers de demain (LPO, TIERS LIEU Nourricier, Terrecole, Les Bezt-Stioles, Éclaireurs de France)
Point de rendez-vous :
- Étang du Pas aux Ânes, 44J7+XR Sennevières
- Parking sur la route de Clisson • Accès aux personnes à mobilité réduite
Point GPS : 47.131954, 1.111570
Inscription sur www.artrtourainedusud.fr, https://www.helloasso.com/associations/art-r-touraine-du-sud ou par mail à contact@artr-tourainedusud.fr
La forêt domaniale de Loches s’étend sur près de 3.600 ha au sud-est de Tours. Elle est composée essentiellement de chênes sessiles, célèbres pour leur qualité exceptionnelle, et de quelques pins sylvestres. Bien que son relief soit peu marqué, la forêt possède plusieurs vallons qui lui confèrent un charme pittoresque et contribuent à sa grande biodiversité. Trois d’entre eux sont classés Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff). Elle abrite de nombreuses espèces protégées : oiseaux (Hibou moyen-duc, Rouge queue à front blanc, Faucon Hobereau, Pic mar, Bondrée apivore...), insectes (Rosalie des Alpes, Grand Capricorne, Pique prune...), amphibiens (Crapaud commun, Salamandre tachetée, Triton palmé, Triton marbré...). On trouve également cerfs, chevreuils et sangliers dans cette forêt liée depuis longtemps à la pratique de la chasse.
La forêt de Loches est issue de la réunion en 1791 des bois de la Couronne et des bois de la Chartreuse du Liget, deux propriétés boisées contiguës qui constituaient auparavant un seul et même massif. Ses hautes futaies de chêne et ses grandes allées cavalières, aménagées pour la chasse à courre, confèrent à cette magnifique forêt une atmosphère solennelle et majestueuse.
La forêt domaniale de Loches se compose de peuplements de chêne sessile de très grande qualité avec une proportion de bois de merrains (pour la fabrication des tonneaux) considérée comme la plus élevée de
France.
Les forestiers ont à cœur de perpétuer la tradition du chêne de qualité qui fait la réputation de Loches.
Plusieurs peuplements sont classés pour assurer la récolte des graines et la conservation des ressources génétiques du Chêne sessile. 25 ha de forêt sont aussi organisés en îlots de vieillissement, c’est-à-dire que les arbres y sont récoltés plus tardivement (300 ans et plus) pour produire des bois plus gros très recherchés.
L’association Art'R, qui fédère les artistes du spectacle vivant dans le sud touraine, à la volonté d’organiser son festival annuel au cœur de la forêt de chênes séculaire de Loches.
Ainsi seront présentés, sur une journée et une soirée, des performances artistiques, spectacles et des actions de sensibilisation à l’écologie et à la biodiversité : un parcours artistique et culturel pour rencontrer et
dialoguer avec la forêt !
“La forêt vous murmure” tient son titre de sa forme inédite et immersive : un parcours dans la forêt sera proposé au public comme une expérience sensorielle et une invitation au dialogue intime avec la forêt. Dans ce but, une attention constante sera portée à l’impact environnemental des propositions et conditionnera les choix d’organisation, de la logistique, de la technique.